Pourquoi il faudrait éviter boire du café après un plat de viande ou de poisson ?

Après un plat de viande ou de poisson bien copieux, certaines personnes ont l’habitude de boire une tasse de café. Pourtant, apparemment, il s’agirait d’une mauvaise habitude qu’il faudrait changer. Toutefois, qu’il s’agisse d’un effet placebo ou d’un véritable regain d’énergie, boire cette boisson au début de journée permet de gagner de l’énergie et d’être prêt à affronter tout ce qui nous attend.

publicité

Pourquoi il faudrait éviter boire du café après un plat de viande ou de poisson ?

La caféine contenue dans le café et dans le thé est un composant aux fortes propriétés énergisantes. Elle favorise la concentration et la mémoire et est également recommandé aux sportifs. Ainsi, il n’est pas étonnant que nombreux en boivent avant une séance d’entraînement pour avoir plus d’énergie. Cependant, mise à part cela, la caféine est très riche en tanins et en polyphénols. Ces derniers apportent du bien-être à l’organisme lorsqu’ils sont consommés à des doses raisonnables. En outre, ils favorisent la santé des cellules du foie. Toutefois, bien qu’elle soit très bénéfique, il n’est pas recommandé d’en prendre après un déjeuner ou un dîner composé de poisson ou de viande.

publicité

En effet, ces aliments contiennent une grande quantité de fer. Pourtant, les tanins ont la particularité de ralentir leur absorption, ce qui est certainement très désagréable, surtout pour les personnes souffrant d’une carence en fer. En ce sens, si nous vous voulons en assimiler au mieux tous les nutriments, il serait bon d’éviter la tasse de café habituelle après ce genre de repas. Dans le cas où vous ne pouvez pas vous en passer, vous pouvez essayer de le décaféiner.

publicité

Autres circonstances dans lesquelles le café est à éviter

A part cette situation particulière, le café doit également être évité dans d’autres circonstances. C’est notamment le cas des femmes enceintes ou des personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires. En effet, ces dernières devraient en limiter la consommation quotidienne. De même, si vous avez l’habitude de boire du café à jeun le matin, vous risquez d’avoir des problèmes digestifs plus tard dans la journée.

publicité

Dans tous les cas, la consommation quotidienne de café recommandée ne devrait pas dépasser deux à trois tasses par jour. Sinon, vous risquerez de vous retrouver dans le tourbillon complexe de la dépendance à la caféine.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation