Pourquoi il faudrait éviter boire du café après un plat de viande ou de poisson ?

Après un plat de viande ou de poisson bien copieux, certaines personnes ont l’habitude de boire une tasse de café. Pourtant, apparemment, il s’agirait d’une mauvaise habitude qu’il faudrait changer. Toutefois, qu’il s’agisse d’un effet placebo ou d’un véritable regain d’énergie, boire cette boisson au début de journée permet de gagner de l’énergie et d’être prêt à affronter tout ce qui nous attend.

Pourquoi il faudrait éviter boire du café après un plat de viande ou de poisson ?

La caféine contenue dans le café et dans le thé est un composant aux fortes propriétés énergisantes. Elle favorise la concentration et la mémoire et est également recommandé aux sportifs. Ainsi, il n’est pas étonnant que nombreux en boivent avant une séance d’entraînement pour avoir plus d’énergie. Cependant, mise à part cela, la caféine est très riche en tanins et en polyphénols. Ces derniers apportent du bien-être à l’organisme lorsqu’ils sont consommés à des doses raisonnables. En outre, ils favorisent la santé des cellules du foie. Toutefois, bien qu’elle soit très bénéfique, il n’est pas recommandé d’en prendre après un déjeuner ou un dîner composé de poisson ou de viande.

En effet, ces aliments contiennent une grande quantité de fer. Pourtant, les tanins ont la particularité de ralentir leur absorption, ce qui est certainement très désagréable, surtout pour les personnes souffrant d’une carence en fer. En ce sens, si nous vous voulons en assimiler au mieux tous les nutriments, il serait bon d’éviter la tasse de café habituelle après ce genre de repas. Dans le cas où vous ne pouvez pas vous en passer, vous pouvez essayer de le décaféiner.

Autres circonstances dans lesquelles le café est à éviter

A part cette situation particulière, le café doit également être évité dans d’autres circonstances. C’est notamment le cas des femmes enceintes ou des personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires. En effet, ces dernières devraient en limiter la consommation quotidienne. De même, si vous avez l’habitude de boire du café à jeun le matin, vous risquez d’avoir des problèmes digestifs plus tard dans la journée.

Dans tous les cas, la consommation quotidienne de café recommandée ne devrait pas dépasser deux à trois tasses par jour. Sinon, vous risquerez de vous retrouver dans le tourbillon complexe de la dépendance à la caféine.

D’autres publications dans 

classement-des-pieces-de-deux-euros-les-plus-rares-et-les-plus-valeureuses

Classement des pièces de deux euros les plus rares et les plus valeureuses

risques-engendres-par-la-consommation-reguliere-de-sucre-blanc-les-quantites-a-ne-pas-depasser

Risques engendrés par la consommation régulière de sucre blanc, les quantités à ne pas dépasser

les-aliments-recommandes-pour-assurer-la-sante-de-la-peau-et-ralentir-son-vieillissement

Les aliments recommandés pour assurer la santé de la peau et ralentir son vieillissement

meilleures-tisanes-pour-remplacer-le-cafe-du-matin-et-commencer-la-journee-du-bon-pied

Meilleures tisanes pour remplacer le café du matin et commencer la journée du bon pied

methode-pour-determiner-lheure-ideale-du-coucher-et-se-reveiller-en-pleine-forme

Méthode pour déterminer l’heure idéale du coucher et se réveiller en pleine forme

aliments-capables-de-remedier-efficacement-au-probleme-de-mauvaise-haleine

Aliments capables de remédier efficacement au problème de mauvaise haleine