Règles fondamentales à respecter pour assurer le bon fonctionnement du congélateur

A travers cet article, nous allons vous partager les règles fondamentales à respecter pour assurer le bon fonctionnement du congélateur. En effet, certaines personnes font des erreurs courantes pouvant provoquer des gaspillages inutiles et des conséquences désagréables.

publicité

Règles fondamentales à respecter pour assurer le bon fonctionnement du congélateur

La première règle est de ne jamais mettre des produits encore chauds dans le réfrigérateur. En effet, cela provoque un choc thermique qui risque non seulement d’abîmer le produit mais également d’endommager l’appareil. Par ailleurs, la condensation générée par le changement de température provoquera des réactions particulièrement désagréables. Il faut savoir que même les congélateurs les plus perfectionnés ne peuvent résister à ce choc. Ensuite, une fois le produit prêt à être congelé, il faudra examiner attentivement dans quel récipient les aliments doivent être placés. L’idéal serait d’ailleurs de les mettre sous vide ou au moins de réduire autant que possible la quantité d’air à l’intérieur. En outre, il faudrait éviter de trop remplir les récipients.

publicité

Il est également essentiel de bien organiser le congélateur en donnant la priorité aux aliments qui y sont depuis longtemps. Ainsi, les aliments les plus récents devraient être placés au fond afin que ceux dont la date de péremption est plus proche soient consommés plus tôt. Cela permettra d’éviter le gaspillage inutile.

publicité

Autres règles à prendre en compte

Pour assurer le bon fonctionnement du congélateur, une autre règle de base est de ne jamais oublier de faire circuler l’air froid. En ce sens, il ne faut pas trop remplir l’appareil. En effet, au lieu de refroidir uniformément, occuper tout l’espace disponible gèlera et décongèlera les produits de manière inégale. Or, cela peut nuire à leur qualité.

publicité

Enfin, il est essentiel de savoir décongeler correctement les aliments. Ainsi, une fois sorti du congélateur, il est recommandé de les laisser se reposer dans le réfrigérateur avant de les cuisiner. De cette façon, la décongélation sera progressive et les risques seront minimisés au maximum. En outre, il faut garder en tête qu’il est interdit de recongeler des produits déjà décongelés. Cela ne ferait effectivement que favoriser la prolifération de bactéries.

publicité

D’autres publications dans 

astuce-pour-nettoyer-le-refrigerateur-des-techniques-astucieuses-pour-le-faire-briller-sans-labimer

Astuce pour nettoyer le réfrigérateur : des techniques astucieuses pour le faire briller sans l’abîmer

astuce-de-beaute-le-marc-de-cafe-pour-le-visage-un-masque-et-un-gommage-a-petit-prix

Astuce de beauté : le marc de café pour le visage, un masque et un gommage à petit prix

voici-un-excellent-allie-pour-nettoyer-toute-la-maison-avec-un-seul-produit-le-resultat-est-impeccable

Voici un excellent allié pour nettoyer toute la maison : Avec un seul produit, le résultat est impeccable

des-mini-croissants-faciles-pour-un-petit-dejeuner-copieux

Des mini croissants faciles pour un petit déjeuner copieux

comment-nettoyer-le-canape-en-cuir-une-astuce-tres-simple-avec-un-seul-produit

Comment nettoyer le canapé en cuir : une astuce très simple avec un seul produit

methodes-infaillibles-pour-connaitre-les-oeufs-frais-comment-comprendre-sils-sont-encore-bons

Méthodes infaillibles pour connaître les œufs frais : comment comprendre s’ils sont encore bons ?