Règles fondamentales à respecter pour assurer le bon fonctionnement du congélateur

A travers cet article, nous allons vous partager les règles fondamentales à respecter pour assurer le bon fonctionnement du congélateur. En effet, certaines personnes font des erreurs courantes pouvant provoquer des gaspillages inutiles et des conséquences désagréables.

publicité
publicité

Règles fondamentales à respecter pour assurer le bon fonctionnement du congélateur

La première règle est de ne jamais mettre des produits encore chauds dans le réfrigérateur. En effet, cela provoque un choc thermique qui risque non seulement d’abîmer le produit mais également d’endommager l’appareil. Par ailleurs, la condensation générée par le changement de température provoquera des réactions particulièrement désagréables. Il faut savoir que même les congélateurs les plus perfectionnés ne peuvent résister à ce choc. Ensuite, une fois le produit prêt à être congelé, il faudra examiner attentivement dans quel récipient les aliments doivent être placés. L’idéal serait d’ailleurs de les mettre sous vide ou au moins de réduire autant que possible la quantité d’air à l’intérieur. En outre, il faudrait éviter de trop remplir les récipients.

Il est également essentiel de bien organiser le congélateur en donnant la priorité aux aliments qui y sont depuis longtemps. Ainsi, les aliments les plus récents devraient être placés au fond afin que ceux dont la date de péremption est plus proche soient consommés plus tôt. Cela permettra d’éviter le gaspillage inutile.

publicité

Autres règles à prendre en compte

Pour assurer le bon fonctionnement du congélateur, une autre règle de base est de ne jamais oublier de faire circuler l’air froid. En ce sens, il ne faut pas trop remplir l’appareil. En effet, au lieu de refroidir uniformément, occuper tout l’espace disponible gèlera et décongèlera les produits de manière inégale. Or, cela peut nuire à leur qualité.

publicité

Enfin, il est essentiel de savoir décongeler correctement les aliments. Ainsi, une fois sorti du congélateur, il est recommandé de les laisser se reposer dans le réfrigérateur avant de les cuisiner. De cette façon, la décongélation sera progressive et les risques seront minimisés au maximum. En outre, il faut garder en tête qu’il est interdit de recongeler des produits déjà décongelés. Cela ne ferait effectivement que favoriser la prolifération de bactéries.

publicité

D’autres publications dans 

effectuez-ce-test-des-bougies-pour-savoir-si-vous-etes-une-personne-confiante

Effectuez ce test des bougies pour savoir si vous êtes une personne confiante

tester-votre-sens-de-lobservation-en-trouvant-lerreur-dans-cette-image-en-moins-de-10-secondes

Tester votre sens de l’observation en trouvant l’erreur dans cette image en moins de 10 secondes

lerreur-courante-a-eviter-avec-les-oeufs-pour-maximiser-leur-utilisation

L’erreur courante à éviter avec les œufs pour maximiser leur utilisation

rouleaux-aux-chocolats-un-veritable-delice-pour-toute-la-famille

Rouleaux aux chocolats, un véritable délice pour toute la famille

objectif-trouver-lintrus-dans-cette-illusion-doptique-en-seulement-8-secondes

Objectif : trouver l’intrus dans cette illusion d’optique en seulement 8 secondes

les-pieces-de-deux-euros-pouvant-valoir-plus-que-leur-valeur-nominale-environ-300-euros-chacun

Les pièces de deux euros pouvant valoir plus que leur valeur nominale, environ 300 euros chacun