Sauce béchamel : comment la préparer et la conserver ?

Il existe plusieurs recettes qui nécessitent la sauce béchamel. Durant les fêtes, il se peut que vous ayez préparé une grosse quantité de cette sauce blanche. La question qui se pose dans cette circonstance est : est-ce qu’il est possible de conserver cette sauce ? Et comment ?

publicité

Préparation de la sauce béchamel

Envie de pâtes au four ou de crêpes roulées jambon, des lasagnes, de gratins et encore bien d’autres ? Ne manquez pas la sauce béchamel. Vous pouvez l’utiliser dans d’innombrables recettes. D’ailleurs, sa réalisation est très simple.

publicité

Pour cela, vous avez besoin :

publicité

100 grammes de farine
1 litre de lait entier
100 grammes de beurre
Une pincée de noix de muscade
Une pincée de sel

publicité

Fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Puis, verser la farine en une seule fois. Amalgamer l’ensemble pour obtenir un roux et joindre le lait petit à petit. À l’aide d’un fouet, continuer à mélanger.

Laisser cuire pendant 10 minutes à feu très doux tout en marinant la préparation pour que la sauce béchamel devienne lisse et épaisse. Retirer la casserole du feu et ajouter la muscade. Saler et poivrer et bien remuer.

Maintenant la sauce est prête. Le mieux est de la refroidir avant de la préserver. Vous avez le choix entre le réfrigérateur et le congélateur. Cela repose de la durée où vous désirez l’incorporer à vos recettes.

L’astuce idéale de conservation

Vous avez préparé trop de sauce béchamel et que vous souhaitez la conserver ? Votre choix balance entre le réfrigérateur et le congélateur ? Mais lequel choisir ?

Premièrement, il est possible de conserver la sauce blanche pendant trois jours maximum dans le frigo. À condition par contre de la mettre dans un récipient hermétique ou recouverte d’un film alimentaire.

Pour le second choix, il y a le congélateur. Cette fois, vous disposez de beaucoup plus de temps. Pour les conserver convenablement, il suffit de les transférer dans des moules à cupcakes en silicone ou des bols hermétiques. Pour cette option, la sauce béchamel peut être conservée jusqu’à trois mois.

publicité

D’autres publications dans 

recette-dun-dessert-sans-gluten-delicieux-et-tres-leger-avec-moins-de-100-kcal

Recette d’un dessert sans gluten, délicieux et très léger avec moins de 100 kcal

ces-signes-du-zodiaque-vont-se-retrouver-en-difficulte-jusqua-la-fin-du-mois-beaucoup-dennuis-se-profilent

Ces signes du zodiaque vont se retrouver en difficulté jusqu’à la fin du mois, beaucoup d’ennuis se profilent

devinette-mathematique-avec-des-allumettes-pouvez-vous-equilibrer-cette-equation-en-deplacant-une-seule-allumette-vous-avez-20-secondes

Devinette mathématique avec des allumettes : pouvez-vous équilibrer cette équation en déplaçant une seule allumette ? Vous avez 20 secondes.

bouche-seche-decouvrez-les-causes-et-les-remedes-pour-y-remedier

Bouche sèche : découvrez les causes et les remèdes pour y remédier

test-de-qi-arriverez-vous-a-trouver-le-nombre-exact-de-triangles

Test de QI : Arriverez-vous à trouver le nombre exact de triangles ?

eau-chaude-et-eau-de-javel-un-melange-dangereux-a-eviter

Eau chaude et eau de javel : un mélange dangereux à éviter