Tout savoir sur l’amygdalite, ses symptômes et son mode de transmission

Dans cet article, nous allons vous partager tout ce qu’il y a à savoir sur l’amygdalite avec ses symptômes et son mode de transmission. A quel point cette maladie est-elle contagieuse et quand faut-il s’inquiéter, surtout pour les enfants ? En effet, cette affection touche fréquemment les enfants mais peut également atteindre les grandes personnes.

Tout savoir sur l’amygdalite et ses symptômes

L’amygdalite se définit par une poussée aigüe des amygdales et est une maladie très fréquente chez les enfants. Tout enfant a d’ailleurs été au moins une fois atteint par cette maladie. Dans le cas où les symptômes persistent moins de 10 jours, il s’agit d’une amygdalite aigüe. En revanche, si les manifestations durent plus longtemps ou si les symptômes se répètent plusieurs fois dans une année, il pourrait y avoir un risque d’amygdalite chronique. Pour une amygdalite aigüe, un traitement à domicile suffit à la traiter dans la plupart des cas. Par contre, dans certains cas, avec notamment une amygdalite d’origine bactérienne, l’utilisation d’antibiotiques peut être nécessaire.

Parmi les symptômes les plus courants de l’amygdalite, on peut mentionner la fièvre, les maux de gorge, les maux d’oreille, la rougeur ou le gonflement des amygdales, l’apparition de plaques ainsi que le gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou. Cette maladie peut être identifiée par un simple examen visuel de la cavité buccale. Toutefois, si cela ne suffit pas, un prélèvement pharyngé peut être effectué.

Mode de transmission de l’amygdalite

Il faut savoir que l’amygdalite est tout à fait transmissible même à partir de 24 à 48 heures avant l’apparition des symptômes. D’ailleurs, dans le cas d’une amygdalite bactérienne, c’est encore possible même après plusieurs jours. Elle peut se transmettre par la toux ou l’éternuement mais également par le biais d’un objet infecté. Ainsi, les enfants qui présentent des symptômes doivent absolument rester à la maison.

En cas d’infection virale, elle guérit spontanément entre 7 à 10 jours. S’il est pris à la bonne dose, le paracétamol devrait suffire à soulager les symptômes. Par contre, en cas de fièvre et de douleur, surtout si la fièvre ne disparaît pas dans les 72h, une visite chez le médecin s’impose.

D’autres publications dans 

duree-maximale-de-congelation-des-aliments-pour-eviter-la-deterioration

Durée maximale de congélation des aliments pour éviter la détérioration

comment-preparer-de-delicieux-beignets-doignons-frits-pour-ravir-les-papilles

Comment préparer de délicieux beignets d’oignons frits pour ravir les papilles?

bienfaits-de-leau-sur-la-reduction-de-la-glycemie-et-sur-le-controle-du-poids

Bienfaits de l’eau sur la réduction de la glycémie et sur le contrôle du poids

incroyables-resultats-de-la-gymnastique-faciale-japonaise-une-pratique-qui-fait-fureur

Incroyables résultats de la gymnastique faciale japonaise, une pratique qui fait fureur

nouveau-defi-sur-tiktok-risque-accrue-de-perte-de-dents-pour-de-nombreux-jeunes

Nouveau défi sur TikTok, risque accrue de perte de dents pour de nombreux jeunes

symptomes-indiquant-un-taux-de-cholesterol-tres-eleve-et-auxquels-il-faut-faire-attention

Symptômes indiquant un taux de cholestérol très élevé et auxquels il faut faire attention