Tout savoir sur l’amygdalite, ses symptômes et son mode de transmission

Dans cet article, nous allons vous partager tout ce qu’il y a à savoir sur l’amygdalite avec ses symptômes et son mode de transmission. A quel point cette maladie est-elle contagieuse et quand faut-il s’inquiéter, surtout pour les enfants ? En effet, cette affection touche fréquemment les enfants mais peut également atteindre les grandes personnes.

publicité

Tout savoir sur l’amygdalite et ses symptômes

L’amygdalite se définit par une poussée aigüe des amygdales et est une maladie très fréquente chez les enfants. Tout enfant a d’ailleurs été au moins une fois atteint par cette maladie. Dans le cas où les symptômes persistent moins de 10 jours, il s’agit d’une amygdalite aigüe. En revanche, si les manifestations durent plus longtemps ou si les symptômes se répètent plusieurs fois dans une année, il pourrait y avoir un risque d’amygdalite chronique. Pour une amygdalite aigüe, un traitement à domicile suffit à la traiter dans la plupart des cas. Par contre, dans certains cas, avec notamment une amygdalite d’origine bactérienne, l’utilisation d’antibiotiques peut être nécessaire.

publicité

Parmi les symptômes les plus courants de l’amygdalite, on peut mentionner la fièvre, les maux de gorge, les maux d’oreille, la rougeur ou le gonflement des amygdales, l’apparition de plaques ainsi que le gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou. Cette maladie peut être identifiée par un simple examen visuel de la cavité buccale. Toutefois, si cela ne suffit pas, un prélèvement pharyngé peut être effectué.

publicité

Mode de transmission de l’amygdalite

Il faut savoir que l’amygdalite est tout à fait transmissible même à partir de 24 à 48 heures avant l’apparition des symptômes. D’ailleurs, dans le cas d’une amygdalite bactérienne, c’est encore possible même après plusieurs jours. Elle peut se transmettre par la toux ou l’éternuement mais également par le biais d’un objet infecté. Ainsi, les enfants qui présentent des symptômes doivent absolument rester à la maison.

publicité

En cas d’infection virale, elle guérit spontanément entre 7 à 10 jours. S’il est pris à la bonne dose, le paracétamol devrait suffire à soulager les symptômes. Par contre, en cas de fièvre et de douleur, surtout si la fièvre ne disparaît pas dans les 72h, une visite chez le médecin s’impose.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation