Tout savoir sur le kumquat ou mandarine chinoise, ses propriétés, ses usages et ses contre-indications

Dans cet article, nous allons nous intéresser au kumquat ou à la mandarine chinoise. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un fruit semblable à une orange, issu d’une plante appartenant à la famille des Rutacées. Cette plante peut être utilisée comme ornement naturel dans la maison et donne des fruits de fin novembre à février. Originaire du Sud-Est de l’Asie, ce fruit est très populaire en raison de ses grandes propriétés nutritionnelles et thérapeutiques. Contrairement à une orange ordinaire, sa peau ne peut être pelée mais le kumquat est tout aussi juteux et très aromatique.

Propriétés du kumquat ou de la mandarine chinoise

Le kumquat possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. En effet, il a un une action antibactérienne, antivirale et antimicrobienne. De même, il contient beaucoup de vitamine C qui est très utile pour le système immunitaire. Par ailleurs, la consommation régulière de ce fruit lutterait contre le vieillissement cellulaire grâce à la présence d’antioxydants. Ces derniers agissent contre les radicaux libres et favorisent la régénération des cellules. Enfin, le kumquat est aussi très bénéfique pour les yeux. Il préviendrait la cataracte et la dégénérescence maculaire.

La mandarine chinoise contient environ 80% d’eau ainsi qu’une bonne quantité d’hydrates de carbone comme le sucre. En ce qui concerne son apport en protéines et en graisses, elle n’en fournit pas beaucoup. Ensuite, pour 100g de ce fruit, on peut compter 71 calories. Ainsi, il peut tout à fait être consommé par les personnes qui suivent un régime pour perdre du poids pour ceux qui veulent juste rester en forme. Cependant, dans ce cas, il est toujours préférable de demander conseil à son nutritionniste ou à son médecin.

Contre-indications de ce fruit

Jusqu’à aujourd’hui, le kumquat ne présente aucune contre-indication particulière. De plus, il n’existe pas de liste précise de personnes ne pouvant pas en consommer. Toutefois, comme tous les agrumes, ce fruit est à éviter en cas de reflux ou de gastrite. Par ailleurs, il peut y avoir un chevauchement avec certains médicaments comme les statines, le saquinavie, la buspirone et la sertraline. En tout cas, il ne faut surtout pas exagérer sur les quantités. Pour tout effet indésirable, il est recommandé de consulter un médecin, par mesure de sécurité, surtout en cas de réactions allergiques.

D’autres publications dans 

classement-des-pieces-de-deux-euros-les-plus-rares-et-les-plus-valeureuses

Classement des pièces de deux euros les plus rares et les plus valeureuses

risques-engendres-par-la-consommation-reguliere-de-sucre-blanc-les-quantites-a-ne-pas-depasser

Risques engendrés par la consommation régulière de sucre blanc, les quantités à ne pas dépasser

les-aliments-recommandes-pour-assurer-la-sante-de-la-peau-et-ralentir-son-vieillissement

Les aliments recommandés pour assurer la santé de la peau et ralentir son vieillissement

meilleures-tisanes-pour-remplacer-le-cafe-du-matin-et-commencer-la-journee-du-bon-pied

Meilleures tisanes pour remplacer le café du matin et commencer la journée du bon pied

methode-pour-determiner-lheure-ideale-du-coucher-et-se-reveiller-en-pleine-forme

Méthode pour déterminer l’heure idéale du coucher et se réveiller en pleine forme

aliments-capables-de-remedier-efficacement-au-probleme-de-mauvaise-haleine

Aliments capables de remédier efficacement au problème de mauvaise haleine