Le jeûne est-il bon pour la santé et pour la perte de poids ?

À l’approche de l’été, de nombreuses personnes se demandent si le jeûne est bon pour la santé et la perte de poids. En effet, certains sont prêts à de nombreux sacrifices pour retrouver des corps de rêve. Toutefois, avant toute décision, il est important de connaître les principes du jeûne et ses effets sur notre corps.

publicité

Le jeûne est-il bon pour la santé ?

Il faut savoir que le jeûne stimule le métabolisme et favorise la perte de poids. En effet, le fait de s’abstenir de manger pendant une période limitée peut réduire la masse graisseuse. De même, cela peut avoir des effets bénéfiques sur la santé métabolique. Cependant, il est toujours recommandé de consulter un médecin avant d’entreprendre quoi que ce soit. D’ailleurs, cette pratique est déconseillée en cas de prise de médicaments, de grossesse. Il en est de même en cas d’allaitement, de diabète, de maladies cardiaques et rénales.

publicité

En outre, le jeûne intermittent peut avoir une influence positive sur l’inflammation et contribuer à réduire les niveaux de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang. Ces derniers ne sont autres que des facteurs de risque pour les maladies cardiaques. Ainsi, cette pratique serait bénéfique pour le système cardiovasculaire. Cependant, elle aurait également des effets positifs sur la santé du cerveau ainsi que sur la prévention et le traitement des maladies neurologiques. Enfin, la restriction alimentaire entraînerait des changements métaboliques, cellulaires et circadiens qui sont associés à des bénéfices pour la santé.

publicité

Différents types de jeûne

A la base, le jeûne intermittent est une stratégie alimentaire qui consiste à alterner des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation régulière. Cependant, aujourd’hui, il en existe de nombreuses variantes. Il y a par exemple le jeûne basé sur l’alternance de jours de jeûne et de repas, le jeûne 16/8 qui implique un jeûne de 16h et une période de repas de 8h mais également le jeûne 5 :2 qui implique seulement 2 jours de jeûne par semaine.

publicité

Quel que soit le choix, le jeûne est une pratique qui peut apporter de nombreux bénéfices. Néanmoins, il doit être pratiqué judicieusement et sous contrôle médical. En outre, il faut souligner qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle. En ce sens, il ne remplace pas une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’un mode de vie actif. Par ailleurs, le jeûne doit tenir compte des caractéristiques et des objectifs de chacun.

publicité

D’autres publications dans 

avez-vous-un-bon-sens-de-la-logique-cest-loccasion-de-le-prouver-en-decouvrant-quel-verre-se-remplira-en-premier

Avez-vous un bon sens de la logique ? C’est l’occasion de le prouver en découvrant quel verre se remplira en premier

astuces-efficaces-pour-se-debarrasser-des-mouches-a-la-maison

Astuces efficaces pour se débarrasser des mouches à la maison

test-de-personnalite-comment-reagissez-vous-face-a-linattendu-la-premiere-chose-que-vous-voyez-sur-cette-illustration-en-dit-long

Test de personnalité : Comment réagissez-vous face à l’inattendu ? Le premier animal que vous voyez sur cette illustration en dit long

comment-positionner-correctement-les-tapis-les-erreurs-a-eviter

Comment positionner correctement les tapis : les erreurs à éviter

comment-nettoyer-le-lave-vaisselle-des-remedes-naturels-qui-fonctionnent-vraiment

Comment nettoyer le lave-vaisselle : des remèdes naturels qui fonctionnent vraiment

horoscope-du-6-au-12-mai-la-fortune-et-la-chance-frappent-a-la-porte-de-ce-signe

Horoscope du 6 au 12 mai : la fortune et la chance frappent à la porte de ce signe