Effets de la consommation du brocoli sur l’organisme, avantages et inconvénients

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux effets de la consommation du brocoli sur l’organisme. En effet, bien que ce soit un légume sain et généralement recommandé par les médecins, il ne convient pas à tout le monde. Ainsi, il serait judicieux de connaitre ses avantages et ses inconvénients.

publicité

Le brocoli, un légume très populaire

Avant tout, il faut savoir que le brocoli est une crucifère bisannuelle appartenant à la famille des Brassicacées. Parmi les autres membres de cette famille, on peut compter le chou-fleur, le chou de Bruxelles et le chou. Il y a 10 ans, le brocoli n’était encore qu’un légume d’hiver. Cependant, les hybrides de brocoli contemporains ont permis aux agriculteurs de le cultiver presque toute l’année dans certaines régions. Aujourd’hui, la Chine détient la place du plus grand producteur de brocoli au monde.

publicité

En outre, il s’agit d’un légume très populaire qui se caractérise par sa haute valeur nutritionnelle. Pouvant être consommé cru en salade ou bouilli dans des soupes, le brocoli est très polyvalent. Il se compose d’une tige épaisse entouré de feuilles sur lesquelles poussent des têtes de fleurs vertes. En fait, il ressemble beaucoup au chou-fleur sauf au niveau e la couleur.

publicité

Effets de la consommation du brocoli sur l’organisme

Malgré le fait que le brocoli soit parmi les aliments les plus sains et les plus bénéfiques, il peut entraîner certains effets secondaires. En effet, les personnes souffrant de gastrite et de problèmes intestinaux devraient en limiter la consommation. Avec sa richesse en fibres, en oligosaccharides et en polyols qui sont tous hautement fermentés, ce légume peut notamment provoquer un ballonnement. Par ailleurs, le brocoli n’est pas non plus un aliment idéal pour les personnes souffrant de problèmes rénaux en raison de sa teneur élevée en potassium. Enfin, il peut également engendrer des effets secondaires chez les personnes souffrant d’hypothyroïdie à cause sa richesse en goitrogènes. Ces derniers peuvent effectivement agir sur l’amélioration de l’activité thyroïdienne.

publicité

Toutefois, il faut quand même souligner que le brocoli est une source idéale d’antioxydants. Ainsi, il est capable de bloquer les effets des radicaux libres et de diminuer les éventuelles inflammations. En même temps, il participe à la régulation intestinale grâce à la présence de fibres. D’ailleurs, ces derniers sont également bons pour procurer une plus grande sensation de satiété. Enfin, d’après plusieurs études scientifiques, le brocoli cru ou cuit à la vapeur contribuerait à protéger le cœur et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

publicité

D’autres publications dans 

panna-cotta-au-cafe-un-dessert-facile-a-realiser-et-a-tomber

Panna cotta au café : un dessert facile à réaliser et à tomber

vinaigre-blanc-ce-quil-faut-faire-avant-a-propos-de-ce-produit-de-nettoyage-pour-eviter-une-erreur-courante

Vinaigre blanc : ce qu’il faut faire avant à propos de ce produit de nettoyage pour éviter une erreur courante

adieu-le-calcaire-sous-la-douche-ce-remede-est-infaillible

Adieu le calcaire sous la douche : ce remède est infaillible

astrologie-et-trait-de-caractere-les-signes-du-zodiaque-les-plus-impatients

Astrologie et trait de caractère : les signes du zodiaque les plus impatients

tenez-les-moustiques-a-distance-en-realisant-votre-propre-repulsif-anti-moustiques-naturel-economique-et-super-efficace

Tenez les moustiques à distance en réalisant votre propre répulsif anti-moustiques naturel, économique et super efficace

defi-mathematique-testez-votre-qi-pour-resoudre-rapidement-cette-equation-en-20-secondes

Défi mathématique : Testez votre QI pour résoudre rapidement cette équation en 20 secondes