Règles à suivre pour décongeler et griller les aliments en toute sécurité 

Dans cet article, nous allons vous partager les règles à suivre pour décongeler et griller les aliments en toute sécurité. En effet, beaucoup de gens se trompent car ils ne les connaissent pas. Pourtant, les erreurs peuvent impacter sur les saveurs des aliments ou les contaminer.

publicité

Règles à suivre pour décongeler et griller les aliments en toute sécurité

Avant tout, il faut se laver les mains avec de l’eau et du savon et bien les essuyer avec des serviettes ou des lingettes jetables. Ensuite, il faudra séparer la viande de la volaille, des fruits de mer, des œufs crus et des autres aliments. En effet, ce sont des aliments très différents et la contamination bactérienne des uns ne doit pas affecter les autres. D’ailleurs, les planches à découper utilisées doivent également être différentes pour éviter tout risque. Par ailleurs, il est très important de garder les ustensiles et les plats de service propres.

publicité

Outre l’hygiène, il est très utile de ne jamais décongeler les aliments à température ambiante sur le plan de travail. Au lieu de cela, il faudra les mettre dans le réfrigérateur. Cependant, si vous êtes pressé, vous pouvez les décongeler dans l’eau froide ou utiliser le four à micro-ondes. Il faut savoir que les aliments laissés à décongeler sur la table ou le plan de travail sont fortement exposés au risque de contamination bactérienne. Ainsi, les aliments doivent être marinés dans le réfrigérateur et jamais sur le comptoir ou la table de cuisine. Pour ce qui est de la cuisson à la grille, la cuisson partielle des aliments n’est sûre que s’ils peuvent être placés immédiatement sur le gril chaud après cette procédure.

publicité

Importance du thermomètre alimentaire

Toujours en ce qui concerne la cuisson des aliments, la FDA conseille de bien les cuire en utilisant un thermomètre alimentaire. En effet, ce dernier permettrait de s’assurer que la température utilisée est adéquate pour tuer les bactéries. A titre d’exemple, la volaille doit être portée à une température interne de 74°C. Pour ce qui est de l’agneau, du veau, du bœuf et du porc frais, ils doivent être portés à 63°C avec trois minutes de repos.

publicité

Si on parle plutôt des plats à base d’œufs, il faut aller jusqu’à 71°. Or, il n’est pas possible d’être sûr de cette température sans thermomètre pour aliments. Enfin, il est recommandé de garder les aliments grillés au chaud jusqu’au moment de les servir.

publicité

D’autres publications dans 

blanc-de-poulet-sauce-cremeuse-au-paprika-un-savoureux-deuxieme-plat-pour-se-regaler

Blanc de poulet sauce crémeuse au paprika : un savoureux deuxième plat pour se régaler

horoscope-ces-signes-vont-gagner-beaucoup-dargent-dici-la-fin-de-lete

Horoscope : ces signes vont gagner beaucoup d’argent d’ici la fin de l’été

nettoyer-le-mobilier-dexterieur-voici-comment-proceder-une-astuce-pour-le-rendre-un-aspect-neuf-et-brillant

Nettoyer le mobilier d’extérieur : voici comment procéder, une astuce pour le rendre un aspect neuf et brillant

defi-logique-testez-votre-qi-pour-trouver-le-code-a-3-chiffres-en-moins-de-40-secondes

Défi logique : Testez votre QI pour trouver le code à 3 chiffres en moins de 40 secondes

horoscope-du-20-au-26-mai-la-chance-sourit-enfin-a-un-signe-il-va-gagner-une-grosse-somme-dargent

Horoscope du 20 au 26 mai : la chance sourit enfin à un signe, il va gagner une grosse somme d’argent

metabolisme-lent-ces-aliments-permettent-de-laccelerer-en-seulement-une-semaine

Métabolisme lent : ces aliments permettent de l’accélérer en seulement une semaine