Boire de l’eau pendant les repas est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Si certains affirment que boire de l’eau pendant les repas est bon pour la santé, d’autres affirment le contraire. Jusqu’à présent, il s’agit d’un sujet de débat qui laisse les gens perplexes. C’est pourquoi, nous allons aujourd’hui vous dévoiler la vérité sur cette habitude.

publicité

Importance de l’eau pour l’organisme

Chacun de nous sait que boire de l’eau est une action nécessaire à la survie et à la santé de l’organisme. D’ailleurs, cette habitude présente de nombreux avantages non-négligeables. En effet, en plus d’étancher notre soif, l’eau améliore la santé de la peau et maintient une bonne tension artérielle. Par la même occasion, elle régule la température corporelle. Ainsi, il est important de boire beaucoup d’eau et ne surtout pas la négliger, surtout pendant les saisons chaudes. Comme elle permet au corps de se refroidir, elle évite la surchauffe et la déshydratation qui peuvent engendrer de nombreux problèmes.

publicité

Toutefois, il ne faut non plus abuser de la consommation d’eau. S’il est effectivement recommandé d’en boire au moins 2l par jour, il peut être dangereux d’en boire 4 ou 5 litres. Cela pourrait effectivement provoquer un ralentissement de la digestion et donc d’augmenter la tension artérielle. En outre, il semblerait que boire de l’eau pendant les repas soit mauvais pour la santé. Cependant, cette rumeur n’a pas encore été confirmée jusqu’à présent et nous allons vous éclairer sur la situation.

publicité

Boire de l’eau pendant les repas est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Apparemment, il est déconseillé de boire beaucoup d’eau pendant les repas afin d’éviter de diluer les sucs gastriques. Cela pourrait effectivement ralentir le processus de digestion. Toutefois, il s’agirait d’un faux mythe car l’eau joue également un rôle très important au cours des repas. En fait, elle ne dilue nullement les sucs gastriques. Au contraire, elle aiderait à la digestion, en particulier lors de la consommation d’aliments secs. Cependant, même dans ce cas, il est recommandé de ne pas en faire trop mais de boire au maximum un demi-litre d’eau à répartir en trois verres. Ainsi, il faudra en prendre un avant le repas, un pendant le repas et un à la fin du repas. Ici, tous les types d’eau conviennent, en particulier l’eau gazeuse qui facilite la digestion.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

defi-logique-testez-votre-qi-pour-trouver-le-code-a-3-chiffres-en-moins-de-40-secondes

Défi logique : Testez votre QI pour trouver le code à 3 chiffres en moins de 40 secondes

horoscope-du-20-au-26-mai-la-chance-sourit-enfin-a-un-signe-il-va-gagner-une-grosse-somme-dargent

Horoscope du 20 au 26 mai : la chance sourit enfin à un signe, il va gagner une grosse somme d’argent

metabolisme-lent-ces-aliments-permettent-de-laccelerer-en-seulement-une-semaine

Métabolisme lent : ces aliments permettent de l’accélérer en seulement une semaine

escalopes-de-poulet-et-epinards-une-croute-exterieure-croustillante-est-irresistible

Escalopes de poulet et épinards : une croûte extérieure croustillante est irrésistible

puree-de-pommes-de-terre-au-micro-ondes

Purée de pommes de terre au micro-ondes

remede-diy-pour-se-debarrasser-definitivement-de-la-poussiere-sur-les-fenetres-et-les-rebords

Remède DIY pour se débarrasser définitivement de la poussière sur les fenêtres et les rebords