Pourquoi le four fume-t-il ? Voici les causes possibles et les comment l’entretenir

Vous vous demandez pourquoi le four fume-t-il ? En général, il ne vient pas des aliments brûlés. Si cela arrive, il faut rapidement vérifier une zone précise de l’appareil pour régler le problème. Par la suite, vous devez agir en fonction de votre découverte.

publicité

Pourquoi le four fume-t-il ?

Le four est l’un des accessoires de cuisine les plus utiles pour préparer de succulents festins. En effet, il est utile dans nombreuses préparations culinaires. Cependant, lors de vos réalisations, il se peut que vous ayez vu de la fumée sortir de la porte du four.

publicité

Mais quelles sont les causes pour que le four fume ? La plus probable est que vous avez mal réglé la température de cuisson. Cela s’explique également lorsque la cuisson a duré trop longtemps et les aliments sont carbonisés. Par ailleurs, il y arrive parfois que les aliments brûlés n’aient rien à voir avec la fumée. Pour la solution, vous devez vérifier à un détail spécifique.

publicité

Fumée dans le four : Une zone précise à vérifier immédiatement

Quand le four fume, la première idée qui nous vient en tête est que nous avons gâché un repas en consumant les mets. Toutefois, ce n’est pas constamment le cas. Mais comment expliquer la fumée qui sort du four ?

publicité

En premier lieu, il faut savoir la différence entre les différentes fumées qui peuvent s’échapper du fourneau. Lorsqu’elles sont blanches et n’ont pas une mauvaise odeur de brûlé, mais de nourriture, il n’y a rien d’alarmant. En fait, il s’agit d’une vapeur formée par la cuisson. À noter qu’elle n’est pas nocive.

Dans un autre cas, si la fumée est foncée et dense, mais surtout qu’elle sent mauvais, il est temps d’agir rapidement. En effet, vous devez vérifier les parois du four et le niveau inférieur. Il y a sans doute des résidus alimentaires qui sont déposés sur la surface chaude. Lors de la cuisson, les aliments ont débordé et ont coulé sur la grille ou le fond. Les fortes températures de l’appareil les carbonisent et entraînent de la fumée. Pour éviter cela, il suffit de nettoyer régulièrement le four. Une solution d’eau et de vinaigre fera l’affaire. Il s’agit de la meilleure astuce pour éliminer les résidus et les incrustations.

publicité

D’autres publications dans 

enigme-mathematique-faites-parler-votre-qi-pour-resoudre-cette-equation-en-moins-de-30-secondes

Énigme mathématique : faites parler votre QI pour résoudre cette équation en moins de 30 secondes

astrologie-beaucoup-dargent-a-venir-pour-ces-signes-du-zodiaque-le-succes-est-a-leur-porte

Astrologie : beaucoup d’argent à venir pour ces signes du zodiaque, le succès est à leur porte

comment-nettoyer-parfaitement-la-hotte-de-cuisine-pleine-de-bacteries

Comment nettoyer parfaitement la hotte de cuisine pleine de bactéries ?

genoise-a-la-pistache-une-recette-delicieuse-et-invitante

Génoise à la pistache : une recette délicieuse et invitante

methode-infaillible-pour-eviter-la-moisissure-sous-la-douche

Méthode infaillible pour éviter la moisissure sous la douche

beignets-moelleux-fourres-a-la-creme-au-chocolat-un-vrai-delice-a-partager-entre-familles

Beignets moelleux fourrés à la crème au chocolat, un vrai délice à partager entre familles