Origine du nom de la spatule « Marisa », un outil très sollicité en cuisine

Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler l’origine du nom de la spatule « Marisa ». En effet, bien qu’elle soit essentielle dans la préparation de certains plats, la plupart des gens ignorent d’où vient ce nom et pourquoi elle est appelée ainsi. C’est pourquoi, nous allons vous révéler son histoire et éclaire votre lanterne sur sa provenance.

publicité

Origine du nom de la spatule « Marisa »

Amateurs ou chefs cuisiniers, tous ont au moins une fois dans leur vie utilisé la Marisa. Cette dernière n’est autre qu’une spatule en silicone souvent colorée. Elle est plus souple et est très utilisée sur les casseroles délicates sujets aux rayures et sui peuvent facilement s’abîmer. En effet, la silicone est un matériau très léger qui, contrairement au métal, ne raye pas les surfaces. Ainsi, si vous avez des nouvelles poêles et casseroles que vous souhaitez protéger et préserver, l’idéal serait d’au moins se procurer une Marisa.

publicité

D’après certaines sources, ce nom proviendrait d’une femme appelée Marise Monpetit qui vivait dans les années 1500. Apparemment, c’était une pâtissière à la cour de François Ier de France. Elle serait celle à l’origine de l’ustensile mais à cette époque, celui-ci n’était pas encore en silicone. En fait, cette femme était surtout connue pour ses légendaires biscuits qui étaient particulièrement appréciés par la royauté.

publicité

Autre version issue de Léonard de Buyer

D’autres sources affirment que le nom « Marisa » serait dû à Léonard de Buyer, jeune héritier d’une entreprise culinaire. Selon l’histoire, cet enfant aurait été réprimandé à cause d’un méfait et aurait été contraint de porter une casserole sale en guise de casque comme punition. Ainsi, il a fini avec plein d’huile et de graisse sur tous ses vêtements.

publicité

Par la suite, une fois que le jeune Léonard De Buyer est devenu propriétaire de l’entreprise, il aurait eu l’idée d’inventer un objet capable de gratter facilement la surface des casseroles. De cette façon, aucun autre enfant ne risque plus d’obtenir une telle punition de ses parents. Toutefois, cela n’explique pas pourquoi la spatule est appelée Marisa. Néanmoins, d’après certains, ce nom serait celui d’une femme très importante dans sa vie. Ainsi, cela pourrait s’agir de sa mère ou de sa petite amie.

publicité

D’autres publications dans 

illusions-doptique-parviendrez-vous-a-trouver-les-nombres-caches-en-10-secondes

Illusions d’optique : parviendrez-vous à trouver les nombres cachés en 10 secondes ?

remedes-de-grand-mere-pour-lutter-contre-les-acariens-ils-disparaitront-pour-toujours

Remèdes de grand-mère pour lutter contre les acariens, ils disparaîtront pour toujours

astrologie-les-signes-benis-par-la-chance-une-victoire-va-changer-leur-vie

Astrologie : les signes bénis par la chance, une victoire va changer leur vie

test-dacuite-visuelle-si-vous-avez-une-vision-50-50-si-vous-parvenez-a-reperer-lelement-different-de-ce-casse-tete

Test d’acuité visuelle : vous avez une vision 50/50 si vous parvenez à repérer l’élément différent de ce casse-tête

du-shampoing-dans-la-cuve-de-la-machine-a-laver-le-resultat-va-vous-eblouir

Du shampoing dans la cuve de la machine à laver, le résultat va vous éblouir

nettoyer-le-sol-avec-du-marc-de-cafe-voici-comment-proceder

Nettoyer le sol avec du marc de café : voici comment procéder