Alerte au virus, propagation d’un nouveau cheval de Troie sur les Smartphones

Récemment, les experts en cybersécurité de ThreatFabric ont lancé une nouvelle alerte liée à un virus très dangereux. Ce dernier se propagerait actuellement sur les Smartphones Android et affectent les clients de banques dans plusieurs pays.

publicité

Alerte au virus, propagation d’un nouveau cheval de Troie sur les Smartphones

Actuellement, un virus appelé « Anatsa » circule sur le net et attaque les Smartphones. Selon ThreatFabric, ce virus serait capable de se propager à la fois via le Play Store officiel que les applications tierces. D’ailleurs, il aurait déjà attaqué plus 30000 appareils depuis le Play Store. De plus, la portée du cheval de Troie est renforcée par une campagne de publicité en ligne qui promeut les applications infectées via les navigateurs.

publicité

D’après les informations reçues, Anatsa peut se cacher n’importe où, que ce soit dans les applications utilisées pour afficher ou modifier des PDF ou des suites d’outils bureautiques. Heureusement, grâce à l’intervention opportune de ThreatFabric, Google a déjà supprimé les entrées infectée de Play Store. Toutefois, cela ne signifie pas que le virus est hors-jeu. En effet, Anatsa peut continuer de se propager.

publicité

Fonctionnement du virus Anatsa

Une fois le virus téléchargé sur le téléphone, les applications infectées renvoient à une page GitHub qui se fait passer pour un module complémentaire. De là, Anatsa collecte toutes les informations financières stockées sur l’appareil. Ainsi, il peut aussi bien s’emparer des identifiants des comptes bancaires que des détails des cartes de crédit. En outre, il est également capable d’afficher des pages de phishing à la place des pages légitimes lorsque l’utilisateur essaie de lancer son application bancaire. Ainsi, malgré les efforts combinés de Google et d’autres experts, Anatsa continue de représenter un énorme danger.

publicité

Avec la propagation d’un tel virus, il est donc important de respecter toutes les règles de cybersécurité. En ce sens, il faudrait utiliser régulièrement un antivirus et faire attention à ce que l’on télécharge. En même temps, il ne faudrait jamais télécharger de logiciels à partir de sources non fiables. Par ailleurs, il est recommandé de limiter vos téléchargements au Play Store et protéger vos données du mieux que vous pouvez. Dans cette perspective, il faudra éviter de sauvegarder des informations d’identification sur votre téléphone.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation