Arnaque de 100 000 euros, un vol à la carte vitale, un coup bien monté

Un vol à la carte vitale va causer une perte de plus de 100 000 euros à plusieurs personnes. Six personnes vont se retrouver à la cour de Paris, dans le tribunal correctionnel. Par la suite, des détails de cette opération assez incroyable.

publicité

Une arnaque de 100 000 euros, qui va faire le tour de Paris

Le tribunal correctionnel de la capitale va recevoir six personnes qui vont comparaître pour escroquerie. Les coupables vont se servir de la carte vitale comme moyen d’arnaque et commettre leur vol. L’une de leurs victimes s’appelle Ameli, ils l’ont trouvée dans une liste visible sur le darknet.

publicité

Pour la piéger, les escrocs lui ont envoyé des messages d’hameçonnage à plusieurs reprises. Dans les SMS qu’ils envoient, ils avertissent d’un souci avec la carte vitale de la personne, dans ce cas-ci, d’Ameli. C’est le premier pas des malfaiteurs pour embarquer leur victime.

publicité

Un vol à la carte vitale, la méthode du phishing, toujours et encore

Une fois que la personne concernée répond et tente d’établir le contact avec les escrocs, ces derniers vont la guider vers un faux site. Ce dernier aura l’interface d’un site de l’assurance maladie, de quoi piéger même les plus prévenants.

publicité

La ferveur et l’assurance des malfaiteurs finiront par convaincre la victime de donner ses coordonnées personnelles. Seulement, ce sont les coordonnées bancaires qui les intéresseront surtout. Ils feront donc tout pour les récupérer. L’opération ne s’arrêtera pas là, les escrocs auront pensé à tout.

Une suite infaillible et assez étonnante, un coup de grâce de la part des arnaqueurs

L’un des arnaqueurs a donc pris contact avec la victime, en se faisant passer pour son banquier. Il l’a appelée sur une ligne presque impossible à tracer. La personne qui a appelé Ameli s’exprimait exactement comme un agent bancaire. Elle affirmait qu’elle pouvait même entendre un bruit de fond pendant l’appel, comme dans un open space. Le rôle de ce faux bancaire sera d’alerter la victime que son compte semble avoir été piraté.

Pour vérifier ses propos, la victime va donner son mot de passe ainsi que ses identifiants. Des données que les malfaiteurs saisiront plus tard pour commettre le vol. Ce qui a le plus troublé la victime est le fait que les escrocs connaissaient même le nom de son agent. Une escroquerie montée comme un chef d’œuvre, que les autorités ont réussi à démanteler.

publicité

D’autres publications dans 

test-de-vision-seules-les-personnes-dotees-dune-vision-exceptionnelle-peuvent-trouver-le-mot-bird-sur-cette-image

Test de vision : seules les personnes dotées d’une vision exceptionnelle peuvent trouver le mot « BIRD » sur cette image

horoscope-largent-coulera-a-flots-pour-ces-trois-signes-chanceux-du-zodiaque

Horoscope : l’argent coulera à flots pour ces trois signes chanceux du zodiaque

les-nouveaux-symboles-arrivent-sur-whatsapp-guide-sur-leur-fonctionnement

Les nouveaux symboles arrivent sur WhatsApp : guide sur leur fonctionnement

Astuces de grand-mère pour rattraper une sauce trop salée

Astuces de grand-mère pour rattraper une sauce trop salée

strategies-efficaces-pour-un-nettoyage-ecologique-de-la-salle-de-bain

Stratégies efficaces pour un nettoyage écologique de la salle de bain

test-de-personnalite-etes-vous-altruiste-ou-egoiste-limage-qui-vous-attire-en-premier-en-dira-long-sur-vous

Test de personnalité : êtes-vous altruiste ou égoïste ? L’image qui vous attire en premier en dira long sur vous.