Astuces de grand-mère pour réutiliser les bouchons

Aujourd’hui, nous allons vous partager les astuces de grand-mères efficaces pour réutiliser les bouchons dans la vie quotidienne. En plus d’être utilisé pour boucher le vin, les bouchons sont également pratiques dans d’autres situations. En outre, vu que les bouchons sont faits de matières naturelles, il est tout à fait possible de les recycler. De ce fait, leur recyclage est vivement recommandé pour préserver la nature et l’environnement contre les déchets domestiques.

publicité

Les bouchons sont fabriqués à base de liège

Même si les bouchons sont des outils de notre temps, ces derniers datent de bien longtemps notre ère. En effet, ils sont faits de liège et ont déjà existé depuis le Grec antique dans le but de boucher les contenants. D’ailleurs, le liège utilisé pour le bouchon provient d’un arbre qu’on appelle chêne-liège qui a un tronc onduleux. On trouve la trace de son existence dès le Vᵉ siècle avant J-C. Ce qui confirme son âge avancé.

publicité

Entre autres, le liège possède d’autres aspects physiques importants qui le rendent d’idéal pour rendre un contenant hermétique. Il s’agit de sa résistance aux intempéries telles que la chaleur et la pluie ainsi qu’aux différents accrochages. Cependant, l’entrée du bouchon dans la culture du vin date du XVIIe siècle quand Pierre Dom Pérignon l’a découvert. En effet, le fondateur du champagne a eu l’idée d’utiliser les bouchons pour boucher les bouteilles de vin.

publicité

Les meilleures astuces de grand-mère pour réutiliser les bouchons

Le bouchon en tant que matière naturelle est recyclable surtout dans le domaine de l’agriculture et en milieu rural. D’abord, le bouchon peut surtout être utilisé en guise d’engrais biologique à cause de son taux élevé de NPK. En effet, le taux de phosphore, du potassium et de l’azote travaillent de concert pour rendre la terre plus fertile. Il suffit de mélanger quelques bouchons râpés dans le terreau ou le jardin.

publicité

En revanche, si l’espace vert manque à votre demeure, il suffit d’en créer avec des pots et des bouchons. D’ailleurs, les bouchons sont des ornements écologiques, très originaux et économiques pour les pots de fleurs. En outre, il convient d’exprimer notre imagination et on est sûr de trouver de nouveaux moyens de recyclages.

publicité

D’autres publications dans 

astuces-pour-economiser-de-largent-avec-le-refrigerateur-et-reduire-la-facture-a-moitie

Astuces pour économiser de l’argent avec le réfrigérateur et réduire la facture à moitié

enigme-mathematique-vous-etes-un-genie-si-vous-arrivez-a-resoudre-cette-equation-en-ne-deplacant-quune-seule-allumette-en-moins-de-25-secondes

Énigme mathématique : vous êtes un génie si vous arrivez à résoudre cette équation en ne déplaçant qu’une seule allumette en moins de 25 secondes

conseils-efficaces-pour-laver-les-couvertures-et-les-plaids-pour-les-rendre-parfaitement-propres

Conseils efficaces pour laver les couvertures et les plaids pour les rendre parfaitement propres

omelette-aux-blancs-doeufs-un-aliment-sain-avec-seulement-250-kcal

Omelette aux blancs d’œufs : un aliment sain avec seulement 250 kcal

horoscope-juin-2024-voici-qui-sera-heureux-et-qui-devra-encore-souffrir

Horoscope juin 2024 : voici qui sera heureux et qui devra encore souffrir

le-secret-pour-nettoyer-les-vetements-et-economiser-avec-la-machine-a-laver

Le secret pour nettoyer les vêtements et économiser avec la machine à laver