Avantages et inconvénients de la consommation quotidienne de café, pour lequel opter ?

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux avantages et aux inconvénients de la consommation quotidienne de café. Très répandue et plus que nécessaire pour certaines personnes, cette boisson possède une place de choix dans notre vie. Bien qu’il soit très bénéfique en termes d’énergie, le café présente également des limites à prendre en compte. Ainsi, selon le type, il faudra apprendre à ne pas dépasser les limites et boire avec modération.

publicité

Le café parmi les boissons les plus répandues au monde

Pour beaucoup, la pause-café et un moment de détente inestimable et chacun a ses préférences en termes de goût. Cependant, quel que soit la variété du café, qu’il soit long ou court, on estime qu’une personne sur deux boirait en moyenne 3 à 4 tasses de café par jour. De plus, la consommation de café ne se limite pas aux pauses café au bar. En effet, elle continue au bureau et à la maison grâce à la présence de machine à café qui est aujourd’hui très utilisée.

publicité

Dans de nombreuses régions du monde, le café est synonyme de convivialité et d’hospitalité. En effet, lorsque nous recevons des amis ou de la famille, nous avons l’habitude de leur offrir une tasse de café ou de thé. Cette boisson fait même partie intégrante de certaines cultures de l’Europe. Toutefois, comme tout aliment, même si le café est indispensable, il faut en consommer avec modération et ne surtout pas en abuser.

publicité

Avantages et inconvénients de la consommation quotidienne de café

Le café contient une grande quantité de caféine qui est une molécule de type alcaloïde. Cette dernière se retrouve également dans le thé, dans les boissons énergisantes et dans de nombreux autres aliments. Elle agit au niveau du système nerveux central en stimulant la production d’adrénaline et en augmentant la vigilance et l’énergie. Par ailleurs, la caféine agit également sur l’humeur et l’attention. En outre, sa consommation régulière protègerait contre les maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

publicité

Par contre, la consommation excessive de caféine peut entraîner des manifestations d’anxiété et d’irritabilité. Elle peut provoquer des troubles du sommeil et même des palpitations. Certaines personnes peuvent même présence des allergies ou des effets secondaires tels que les maux de tête, les douleurs d’estomac ou une accélération anormale du rythme cardiaque. Ainsi, il ne faut surtout pas en abuser et choisir les types de café avec moins de caféine pour ceux qui y sont sensibles. D’ailleurs, pour vous y aider, sachez que le café court contient moins de caféine que le café long. Ainsi, il est le plus recommandé pour les personnes sensibles à cet élément.

publicité

D’autres publications dans 

la-poubelle-de-la-salle-de-bain-est-un-veritable-nid-a-bacteries-voici-lastuce-parfaite-pour-la-nettoyer

La poubelle de la salle de bain est un véritable nid à bactéries : voici l’astuce parfaite pour la nettoyer

reveillez-le-genie-qui-sommeille-en-vous-pour-resoudre-ce-defi-mathematique-vous-navez-droit-qua-deplacer-une-seule-allumette

Réveillez le génie qui sommeille en vous pour résoudre ce défi mathématique : vous n’avez droit qu’à déplacer une seule allumette

horoscope-les-deux-signes-du-zodiaque-les-plus-chanceux-ce-week-end

Horoscope : les deux signes du zodiaque les plus chanceux ce week-end

lerreur-que-tout-le-monde-fait-pendant-un-regime-elle-provoque-leffet-contraire

L’erreur que tout le monde fait pendant un régime, elle provoque l’effet contraire

si-leau-du-robinet-sort-mal-voici-des-astuces-pour-le-resoudre-immediatement-sans-appeler-le-plombier

Si l’eau du robinet sort mal, voici des astuces pour le résoudre immédiatement sans appeler le plombier

biscuits-vanille-et-chocolat-blanc-une-gourmandise-a-partager-a-volonte

Biscuits vanille et chocolat blanc : une gourmandise à partager à volonté