Conseils pour bien organiser le garde-manger et éviter le chaos dans la cuisine

A travers cet article, nous allons vous partager quelques conseils pour bien organiser le garde-manger et éviter le chaos dans la cuisine. En effet, c’est essentiel pour éviter d’attirer les insectes et les parasites. Par la même occasion, cela évite le gaspillage.

publicité

Importance du nettoyage du garde-manger

Le garde-manger est l’une des parties les plus utilisées de la maison. Il permet de conserver les aliments qui n’ont pas besoin d’être mis au réfrigérateur. D’ailleurs, il peut aussi bien s’agir d’une véritable pièce que d’une armoire, d’un placard ou de n’importe quel espace adapté à la taille de notre maison. Ainsi, il est essentiel de le maintenir propre et bien ranger.

publicité

Cependant, avant de mettre de l’ordre dans le garde-manger, il faut commencer par le vider. Pui, le nettoyer soigneusement avec un chiffon humide et du vinaigre pour le désinfecter, le dégraisser et le désodoriser. Ce n’est qu’après cette étape que pourrez passer en revue ce que vous avez. Ici, il faudra jeter les aliments périmés ou visiblement abîmés. En outre, il est essentiel de bien vérifier tous les emballages ouverts et même ceux qui ne le sont pas encore. En effet, des insectes gênants peuvent s’y cacher. C’est souvent le cas des mites de farine et des papillons de nuit qui voltigent souvent dans la maison. Pour les éloigner, il suffit de placer quelques feuilles de laurier sur les étagères ou directement dans les récipients si possible. Toutefois, vous pouvez également utiliser des clous de girofle.

publicité

Conseils pour bien organiser le garde-manger et éviter le chaos dans la cuisine

Pour ce qui est du rangement proprement dit, l’idéal serait de mettre tous les aliments entamés dans des boîtes en verre hermétiques. Puis, les répartir par catégorie, en essayant de bien séparer la farine, les céréales, les légumes secs et les biscuits. De cette façon, vous limiterez les dégâts en cas de contamination éventuelle.

publicité

Par la suite, il faudra vérifier les dates de péremption des emballages non ouverts. Ensuite, les ranger en commençant par l’arrière, de la plus éloignée à la plus proche. En outre, il faut se rappeler que les pommes de terre et les oignons ne doivent pas être rangés dans des étagères fermées. Il vaudrait mieux les placer dans des paniers en osier. Enfin, il est recommandé de planifier le menu hebdomadaire de manière à consommer ce que vous avez déjà sous la main. Par ailleurs, lorsque vous faites vos courses, il ne faudrait pas se laisser tenter par top de promotions. Cela pourrait favoriser le gaspillage et impacter sur vos économies.

publicité

D’autres publications dans 

eliminer-les-mauvaises-odeurs-du-four-deux-ingredients-naturels-suffisent

Éliminer les mauvaises odeurs du four : deux ingrédients naturels suffisent

defi-logique-a-vous-de-determiner-quelle-tasse-de-cafe-va-se-remplir-en-premier

Défi logique : à vous de déterminer quelle tasse de café va se remplir en premier

horoscope-amoureux-de-juin-2024-pour-tous-les-signes-du-zodiaque

Horoscope amoureux de juin 2024 pour tous les signes du zodiaque

bicarbonate-et-sucre-le-melange-parfait-pour-eloigner-definitivement-les-fourmis

Bicarbonate et sucre : le mélange parfait pour éloigner définitivement les fourmis

le-refrigerateur-peut-couter-cher-avec-ces-conseils-astucieux-vous-allez-reduire-la-consommation-et-la-note-delectricite

Le réfrigérateur peut coûter cher : avec ces conseils astucieux, vous allez réduire la consommation et la note d’électricité

taches-sur-les-matelas-voici-la-lessive-faite-maison-pour-les-eliminer-facilement

Taches sur les matelas, voici la lessive faite maison pour les éliminer facilement