Effets de l’augmentation de la chaleur sur la santé mentale et le bien-être en général

Dans cet article, nous allons vous dévoiler les effets de l’augmentation de la chaleur sur la santé mentale. En effet, avec les températures élevées, l’anxiété, le stress et la dépression peuvent s’aggraver. Or, cela peut affecter les capacités cognitives.

publicité

Effets de l’augmentation de la chaleur sur la santé mentale

La véritable chaleur estivale vient d’arriver sur le territoire européen avec l’anticyclone africain. En effet, ce dernier peut provoquer des pointes à 45°. Pourtant, la chaleur excessive peut agir comme un facteur de stress et est responsable de comportements agressifs et impulsifs. En effet, ce paramètre peut ralentir notre capacité de contrôle. Par ailleurs, les chaleurs extrêmes peuvent avoir de graves conséquences sur notre santé cardiovasculaires, sans parler des coups de chaleur.

publicité

Cependant, la hausse des températures peut également aggraver les symptômes de santé mentale. Effectivement, ce genre de phénomène est associé à une augmentation des symptômes dépressifs chez les personnes souffrant déjà de ce trouble et des symptômes d’anxiété. D’ailleurs, un lien entre les fortes chaleurs et les tentatives de suicide a également été observé. Pour chaque degré au-dessus de la température mensuelle moyenne, les décès liés à la santé mentale augmentent de 2,2 %. Par ailleurs, une revue d’études a montré une corrélation entre les températures et l’humidité élevées et l’aggravation du trouble bipolaire avec une augmentation des épisodes maniaques.

publicité

Augmentation des crises de panique

Il faut savoir que le stress thermique affecte également notre équilibre critique et comportemental de manière indirecte. Cela peut se traduire par la perte de sommeil et la subversion de nos rythmes biologiques. Ici, il ne s’agit pas seulement d’un mauvais sommeil mais d’une altération de la qualité du sommeil, qui n’est pas toujours réparateur. En outre, par temps chaud, les crises de panique peuvent également augmenter. En général, ce phénomène provoque la sensation d’épuisement, de la fatigue, des vertiges et des difficultés à se concentrer, surtout chez les personnes déjà anxieuses.

publicité

Enfin, la chaleur peut aussi nuire à l’efficacité de certains médicaments utilisés pour traiter les maladies psychiatriques. En effet, cela peut réduire leurs effets en interférant avec la régulation de la température corporelle. C’est notamment le cas chez les personnes âgées.

publicité

D’autres publications dans 

defi-logique-testez-votre-qi-pour-trouver-le-code-a-3-chiffres-en-moins-de-40-secondes

Défi logique : Testez votre QI pour trouver le code à 3 chiffres en moins de 40 secondes

horoscope-du-20-au-26-mai-la-chance-sourit-enfin-a-un-signe-il-va-gagner-une-grosse-somme-dargent

Horoscope du 20 au 26 mai : la chance sourit enfin à un signe, il va gagner une grosse somme d’argent

metabolisme-lent-ces-aliments-permettent-de-laccelerer-en-seulement-une-semaine

Métabolisme lent : ces aliments permettent de l’accélérer en seulement une semaine

escalopes-de-poulet-et-epinards-une-croute-exterieure-croustillante-est-irresistible

Escalopes de poulet et épinards : une croûte extérieure croustillante est irrésistible

puree-de-pommes-de-terre-au-micro-ondes

Purée de pommes de terre au micro-ondes

remede-diy-pour-se-debarrasser-definitivement-de-la-poussiere-sur-les-fenetres-et-les-rebords

Remède DIY pour se débarrasser définitivement de la poussière sur les fenêtres et les rebords