Fabriquer du savon à vaisselle fait maison et écologique avec seulement deux ingrédients

La protection de l’environnement requiert l’implication de tout le monde. D’ailleurs, parmi les mesures pour freiner ou éliminer l’impact négatif des actions humaines, voici une technique simple, mais efficace. Il consiste à effectuer un nettoyage écologique. Il s’agit de fabriquer soi-même du savon à vaisselle sans recourir aux produits nocifs.

publicité

Fabriquer du savon à vaisselle fait maison

Voici une astuce pour fabriquer soi-même son détergent. Cette recette nécessite deux ingrédients seulement. Il vous faut une demi-cuillère à soupe de bicarbonate et 30 g de feuilles de lierre fraîches.

publicité

Le lierre grimpant est réputé pour leurs vertus nettoyantes. Elles contiennent beaucoup de saponines. Il s’agit des éléments chimiques naturels avec des propriétés tensioactives. Ils permettent d’enlever facilement les huiles et les graisses.

publicité

Les feuilles de lierre possèdent donc des caractéristiques qui sont excellentes pour fabriquer du détergent. Exploiter la valeur naturelle de cet ingrédient permet non seulement de maintenir au propre sa vaisselle. Mais elle aide également à préserver la santé et l’environnement.

publicité

Les étapes pour la préparation de ce produit écologique

Pour une quantité nécessaire à un approvisionnement en détergent pour plusieurs semaines, nous allons utiliser 30 g de feuilles de lierre fraîches. De surcroît, elles doivent être propres, sans pesticides ni autres produits chimiques. Tout d’abord, les couper finement puis les mijoter en ajoutant une demi-cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Cette action aide à libérer les saponines. C’est ainsi que le mélange efficace est produit. Laisser cuire quelques instants la solution et remuer de temps en temps. Une fois la cuisson finie, mettre le mélange dans un bocal et attendre qu’elle refroidisse. Ensuite, filtrer pour enlever les restes de feuilles hachées. Enfin, verser le mélange dans un distributeur ou un récipient.

Agiter énergiquement avant de l’utiliser. Mettez-le dans un lieu sec et frais pour le conserver sans dépasser 30 jours pour une efficacité optimale. En effet, fabriquer une lessive naturelle avec du bicarbonate de soude et des feuilles de lierre est une excellente méthode pour un nettoyage durable. Ce processus préservera votre santé et celle de votre famille tout évitant l’utilisation de produit chimique agressif des détergents usuels.

publicité

D’autres publications dans 

defi-logique-a-vous-de-determiner-quelle-tasse-de-cafe-va-se-remplir-en-premier

Défi logique : à vous de déterminer quelle tasse de café va se remplir en premier

horoscope-amoureux-de-juin-2024-pour-tous-les-signes-du-zodiaque

Horoscope amoureux de juin 2024 pour tous les signes du zodiaque

le-refrigerateur-peut-couter-cher-avec-ces-conseils-astucieux-vous-allez-reduire-la-consommation-et-la-note-delectricite

Le réfrigérateur peut coûter cher : avec ces conseils astucieux, vous allez réduire la consommation et la note d’électricité

taches-sur-les-matelas-voici-la-lessive-faite-maison-pour-les-eliminer-facilement

Taches sur les matelas, voici la lessive faite maison pour les éliminer facilement

test-de-personnalite-la-premiere-chose-que-vous-verrez-permet-de-savoir-si-votre-coeur-bat-au-premier-regard

Test de personnalité : la première chose que vous verrez permet de savoir si votre cœur bat au premier regard

croquettes-de-riz-au-fromage-et-poivre-des-gouters-si-bons-et-cremeux-a-linterieur

Croquettes de riz au fromage et poivre : des goûters si bons et crémeux à l’intérieur