La raison pour laquelle l’huile d’olive extra vierge provoque des picotements dans la gorge

Aujourd’hui, nous allons vous révéler la raison pour laquelle l’huile d’olive extra vierge provoque des picotements au niveau de la gorge. Bien que cela semble bizarre pour de nombreuses personnes, il s’agirait d’un effet normal. D’ailleurs, ce serait la preuve de la bonne qualité du produit.

Pourquoi l’huile d’olive extra vierge provoque des picotements dans la gorge ?

Il faut savoir que lorsqu’une huile extra vierge picote dans la gorge, cela signifie qu’elle est pleine de polyphénols. Ainsi, le picotement est la conséquence d’un mélange de saveurs épicées et amères, caractéristiques de la présence de substances bénéfiques pour l’organisme. D’ailleurs, plus l’olive est verte ou jeune, plus elle est chargé en polyphénols qui marquent cette qualité sensorielle. En ce sens, une huile d’olive extra vierge de qualité doit inévitablement entraîner ces sensations à la dégustation, surtout si elle est neuve.

Une huile qui picote dans la gorge assure donc qu’elle a été obtenue avec les premières olives cueillies et pressées à froid après seulement quelques heures. Autrement dit, elle est authentique et offre de nombreux avantages pour la santé.

Bienfaits de la haute teneur de polyphénols dans l’huile

Pour ceux qui ne le savent pas, les polyphénols sont des composants chimiques particuliers très sains pour l’organisme humain. Ils sont capables de lutter contre les radicaux libres et exercent une fonction antioxydante. De même, cet élément contribue au freinage du vieillissement cellulaire. Ainsi, sa présence dans l’huile d’olive est un paramètre plus que positif à tenir en compte lors de votre choix.

Il ne faut donc surtout pas se laisser tromper par la croyance populaire et se tourner vers ceux qui offrent un goût semblant trop fort ou acide. Par ailleurs, il est important de lire l’étiquette avec beaucoup d’attention pour comprendre l’acidité réelle de l’huile. Mangée crue ou cuite, l’huile d’olive extra vierge est toujours parmi les plus recommandées. Elle peut être aussi bien utilisée pour les salades que pour les fritures. D’ailleurs, son point de fumée fait partie des plus élevées parmi toutes les huiles qui existent. Celui-ci est à 191°C ce qui la met à la troisième place des huiles de cuisson les plus recommandées.

D’autres publications dans 

les-tisanes-les-plus-efficaces-pour-degonfler-lestomac-remedes-naturelles-tres-efficaces

Les tisanes les plus efficaces pour dégonfler l’estomac, remèdes naturelles très efficaces

les-vitamines-les-plus-importantes-et-les-plus-benefiques-pour-lorganisme

Les vitamines les plus importantes et les plus bénéfiques pour l’organisme

nouveaux-emplois-pour-trois-signes-du-zodiaque-des-changements-importants-a-venir

Nouveaux emplois pour trois signes du zodiaque, des changements importants à venir

verite-sur-la-salade-de-riz-aide-t-elle-a-perdre-du-poids-ou-non

Vérité sur la salade de riz, aide-t-elle à perdre du poids ou non ?

verite-sur-la-valeur-reelle-des-pieces-de-1-euro-comportant-une-erreur-de-frappe

Vérité sur la valeur réelle des pièces de 1 euro comportant une erreur de frappe

technique-infaillible-pour-reussir-a-conserver-les-oeufs-pendant-plusieurs-mois

Technique infaillible pour réussir à conserver les œufs pendant plusieurs mois