Les raisons de notre prise de poids ? Les idées reçues sur le métabolisme ont la vie dure

Dans cet article, nous allons nous intéresser au rôle du métabolisme dans la prise de poids. Par la même occasion, nous allons tenter de démystifier quelques idées reçues. Nous avons interrogé Arianna Rossoni, diététicienne et conférencière, responsable du projet Equilibrio Donna.

publicité

Quelles sont les causes de notre prise de poids ?

Le métabolisme, c’est l’ensemble des réactions de l’organisme qui nous permettent de brûler des calories. Il regroupe les réactions de croissance et de répartition de l’énergie dans le corps. Autrement dit, le métabolisme est responsable de la façon dont notre corps utilise les calories pour faire fonctionner les différents organes (cœur, poumons, cerveau, etc.). Mais alors, pourquoi prenons-nous du poids ?

publicité

La prise de poids dépend de trois facteurs : le métabolisme de base, la thermogenèse induite par l’alimentation (TID) et l’activité physique. Le métabolisme de base est la capacité du corps d’un individu à brûler des calories en restant immobile. Cette capacité varie en fonction de plusieurs critères tels que le sexe, l’âge, le poids, etc. La TID correspond aux calories qui sont dissoutes par la digestion. Enfin, l’activité physique représente toutes les activités de mouvement qu’une personne effectue au cours de la journée.

publicité

Qu’en dit la spécialiste ?

Mais alors, est-ce que le métabolisme lent est responsable de notre prise de poids ? Selon la diététicienne Arianna Rossoni, le concept de métabolisme lent est une fausse croyance. En réalité, le métabolisme ne dépend pas de la génétique. Ce sont plutôt les habitudes qui peuvent varier chez une personne et donc changer la fonctionnalité du métabolisme. Bien sûr, il peut y avoir des composantes génétiques, mais c’est toujours la façon dont nous nous comportons par rapport à elles qui déterminera notre capacité métabolique.

publicité

Pour modifier sa productivité métabolique, il suffit de changer son mode de vie. Augmenter l’activité physique permet de brûler plus de calories. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’aller à la salle de sport. De simples petits gestes du quotidien peuvent faire la différence. Par exemple, garer la voiture plus loin de l’endroit où l’on veut se rendre pour marcher plus longtemps, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, etc. En augmentant la masse musculaire du corps, nous brûlerons également plus de calories, même en restant immobiles. Pour y parvenir, pas besoin de passer des heures à la salle de sport tous les jours ; même un sport léger suffit pour obtenir de bons résultats.

Les régimes hypocaloriques ne sont pas toujours la solution pour perdre du poids. En fait, selon le Dr Rossoni, ils peuvent même avoir un effet négatif sur le métabolisme. En effet, une fois le régime terminé, le corps va récupérer les calories qui ont été perdues, souvent en stockant plus de graisse que précédemment. Le mieux est de suivre une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière.

publicité

D’autres publications dans 

astuces-pour-perdre-du-poids-et-ne-plus-en-reprendre-le-secret-des-nutritionnistes-devoile

Astuces pour perdre du poids et ne plus en reprendre, le secret des nutritionnistes dévoilé

defi-dobservation-cerebrale-prouvez-que-vous-avez-un-oeil-daigle-et-trouvez-le-numero-4761-en-12-secondes

Défi d’observation cérébrale : Prouvez que vous avez un œil d’aigle et trouvez le numéro 4761 en 12 secondes

avec-cet-ingredient-naturel-le-linge-sentira-plus-frais-et-plus-doux-sans-assouplissant

Avec cet ingrédient naturel, le linge sentira plus frais et plus doux sans assouplissant

test-de-personnalite-la-fleur-que-vous-choisissez-revele-qui-vous-etes-vraiment

Test de personnalité : la fleur que vous choisissez révèle qui vous êtes vraiment

recette-dune-tisane-au-gingembre-et-au-vinaigre-de-cidre-de-pomme-pour-eliminer-la-graisse-abdominale

Recette d’une tisane au gingembre et au vinaigre de cidre de pomme pour éliminer la graisse abdominale

horoscope-du-printemps-2024-ce-seront-les-2-signes-du-zodiaque-les-plus-malchanceux

Horoscope du printemps 2024, ce seront les 2 signes du zodiaque les plus malchanceux