Mains et pieds froids au printemps et en été, des signaux à ne pas négliger

Avoir les mains et les pieds froids en hiver est tout à fait normal à cause du froid. Cependant, en temps normal, cette situation devrait disparaitre en été. Pourtant, cela n’est pas le cas de certaines personnes qui même durant la saison chaude peuvent présenter ce phénomène. Cela peut être dû à des problèmes circulatoires et il faudra penser à faire des examens rapidement.

publicité

Attention aux mains et aux pieds froids pendant l’été

Lorsque les températures baissent, notre corps réduit la circulation sanguine superficielle par un processus totalement automatique pour donner la priorité aux organes internes. Ainsi, durant l’hiver, il est tout à fait normal d’avoir les mains et les pieds froids. Cependant, si vous mains et vos pieds sont froids même par temps chaud, cela peut être le signe d’un problème de santé qu’il faudra surveiller de près. Il s’agit de l’hypersensibilité au froid qui parmi les causes les plus courantes figurent l’anémie, l’hyperthyroïdie, le diabète, le tabagisme, l’hypotension artérielle, les maladies cardiaques ainsi que la consommation prolongée de certains médicaments.

publicité

Egalement connu sous le nom de « phénomène de Raynaud », il s’agit d’une pathologie particulière, peut fréquente. Elle consiste en un rétrécissement excessif et anormal de la microcirculation périphérique.

publicité

Un état lié aux maladies cardiovasculaires

En mettant de côté le phénomène de Rynaud, il faut savoir qu’avoir les mains et les pieds froids peut être lié à des problèmes circulatoires. C’est notamment le cas si cette hypothermie persistante est accompagnée de la présence de varices et d’ulcères. En outre, les changements de couleur de la peau peuvent également constituer une sonnette d’alarme. Il en est de même pour les œdèmes et les crampes. Cependant, d’autres sensations comme la fatigue et les pertes de mémoire et de concentration doivent aussi être pris en compte.

publicité

Même si tous ces symptômes ne peuvent pas nécessairement être attribués à une mauvaise circulation. Pour en être sûre, il ne faudra pas hésiter à consulter un médecin. Ainsi, il faudra passer un examen qui sera accompagné d’un examen échodoppler. Cela permettra de déterminer si les symptômes peuvent effectivement être attribués à un problème cardiovasculaire.

publicité

D’autres publications dans 

meilleurs-conseils-pour-laver-les-casseroles-et-les-poeles-les-erreurs-a-eviter

Meilleurs conseils pour laver les casseroles et les poêles : les erreurs à éviter

la-poubelle-de-la-salle-de-bain-est-un-veritable-nid-a-bacteries-voici-lastuce-parfaite-pour-la-nettoyer

La poubelle de la salle de bain est un véritable nid à bactéries : voici l’astuce parfaite pour la nettoyer

reveillez-le-genie-qui-sommeille-en-vous-pour-resoudre-ce-defi-mathematique-vous-navez-droit-qua-deplacer-une-seule-allumette

Réveillez le génie qui sommeille en vous pour résoudre ce défi mathématique : vous n’avez droit qu’à déplacer une seule allumette

horoscope-les-deux-signes-du-zodiaque-les-plus-chanceux-ce-week-end

Horoscope : les deux signes du zodiaque les plus chanceux ce week-end

lerreur-que-tout-le-monde-fait-pendant-un-regime-elle-provoque-leffet-contraire

L’erreur que tout le monde fait pendant un régime, elle provoque l’effet contraire

si-leau-du-robinet-sort-mal-voici-des-astuces-pour-le-resoudre-immediatement-sans-appeler-le-plombier

Si l’eau du robinet sort mal, voici des astuces pour le résoudre immédiatement sans appeler le plombier