Pourquoi la recongélation d’un produit décongelé est-elle déconseillée ?

A travers cet article, nous allons vous partager pourquoi la recongélation d’un produit décongelé est-elle déconseillée. En effet, recongeler un produit décongelé pourrait être dangereux pour la santé. De ce fait, il est essentiel de prendre quelques précautions.

publicité

Les aliments à décongeler dans le congélateur

Le congélateur est un appareil très indispensable dans la maison. Il permet de congeler divers aliments et assurer leur conservation. Cependant, pour certains, la décongélation peut être très dangereuse. En effet, consommer des aliments décongelés présentent des risques sanitaires. C’est pourquoi, il faudrait faire très attention à quelques consignes.

publicité

Parmi ces derniers, il est important de cuire immédiatement les aliments crus décongelés dont la température est à 4 °C ou moins. D’ailleurs, la recongélation n’est pas néfaste pour eux une fois cuits. En ce qui concerne les aliments tels que les fromages à pâte dure en bloc, les produits de boulangerie, les jus de fruits pasteurisés et les fruits, la recongélation n’est pas également dangereux  si les contenants sont intacts. En revanche, il faudrait jeter les aliments périssables complètement décongelés s’ils s’exposent à une température supérieure à 4 °C. Ces aliments sont les viandes, les volailles, les poissons, les fruits de mer, les produits laitiers, les œufs et les mets qui en contiennent.

publicité

Pourquoi la recongélation d’un produit décongelé est-elle déconseillée ?

Dans tous les cas, il est très dangereux de recongeler des aliments décongelés. En effet, cette action peut favoriser la prolifération de bactéries. Un aliment resté 3 heures à température ambiante et remis 3 heures dans le congélateur peut contenir à la fin 1 024 fois plus de bactéries qu’à l’origine. En plus, ce nombre peut augmenter au fil des décongélations et recongélations. D’ailleurs, si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci peuvent provoquer des intoxications alimentaires.

publicité

Toutefois, pour certains types de bactéries, ce nombre ne sera pas suffisant pour provoquer une intoxication. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux éviter de recongeler un produit décongelé pour éviter tout risque. Ainsi, il est préférable, lors de la décongélation d’un aliment, de le manger en entier. En guise d’information, l’un des moyens les plus courants de reconnaître un aliment recongelé est la perte de saveur.

publicité

D’autres publications dans 

test-cerebral-en-combien-de-temps-parviendrez-vous-a-trouver-lintrus-dans-ce-casse-tete-visuel

Test cérébral : en combien de temps parviendrez-vous à trouver l’intrus dans ce casse-tête visuel ?

prendre-de-la-camomille-pour-dormir-est-ce-vraiment-efficace-conseils-pour-profiter-de-ses-bienfaits

Prendre de la camomille pour dormir, est-ce vraiment efficace ? Conseils pour profiter de ses bienfaits

horoscope-de-mars-les-4-signes-les-plus-malchanceux-du-zodiaque

Horoscope de mars : les 4 signes les plus malchanceux du zodiaque

le-secret-pour-transformer-votre-four-en-un-allie-pour-parfumer-la-maison

Le secret pour transformer votre four en un allié pour parfumer la maison

booster-votre-intelligence-mathematique-avec-casse-tete-visuel-vous-avez-20-secondes-pour-identifier-le-nombre-manquant

Booster votre intelligence mathématique avec un casse-tête visuel, vous avez 20 secondes pour identifier le nombre manquant

astuces-infaillibles-pour-degraisser-les-meubles-de-cuisine-ce-produit-impensable-est-dix-fois-plus-efficace

Astuces infaillibles pour dégraisser les meubles de cuisine : ce produit impensable est dix fois plus efficace