Intoxication à l’eau, en boire trop peut vous exposer à de nombreux risques et vous tuer

Aussi incroyable que cela puisse paraître, une intoxication à l’eau est tout à fait possible. En effet, en boire trop peut nous exposer à certains risques non négligeables et pourrait même nous tuer.

publicité

Boire trop d’eau peut être très dangereux pour la santé

Bien que l’eau soit essentielle pour notre santé et qu’une hydratation insuffisante puisse entraîner des problèmes majeurs, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès. En effet, en boire trop peut également engendrer une intoxication. Il existe deux types d’intoxication par l’eau qui est l’intoxication chronique et l’intoxication aigüe. Dans les deux cas, il s’agit d’une hyperhydratation de l’organisme. Or, cela peut entraîner une diminution de la concentration du sodium extracellulaire dans un état appelé hyponatriémie de dilution. Pourtant, ce problème peut entraîner des déséquilibres métaboliques.

publicité

L’intoxication chronique se manifeste notamment par une complication secondaire des troubles métaboliques. Pour la traiter, il faut éliminer ou réduire ce qui est considéré comme le facteur primaire en cause. Quant à l’intoxication aigüe, elle survient beaucoup plus rapidement et est déterminée par une cause étiologique. Quoi qu’il en soit, ces pathologies sont très rares et s’accompagnent d’autres problèmes organiques.

publicité

Symptômes d’une intoxication à l’eau

Il faut savoir que les symptômes ne se manifestent que lorsque le taux de sodium n’est plus suffisant pour contrebalancer le taux d’hydratation de l’organisme. Parmi les plus fréquents, on peut compter les nausées et les vomissements. Toutefois, ils peuvent également être causés par de nombreux autres problèmes. Outre ces symptômes, il en existe d’autres un peu plus particuliers comme les problèmes mentaux. En effet, l’intoxication à l’eau peut provoquer des états de confusion avec perte d’orientation. Dans certains cas, elle peut même provoquer des hallucinations. Enfin, bien que ce soit plus rare, la rhabdomyolyse fait également partie des facteurs à prendre en compte. Elle est reconnaissable dans le sang en raison des marqueurs enzymatiques de la cytolyse, c’est-à-dire de la rupture des cellules musculaires.

publicité

Pour éviter l’intoxication par l’eau, il est essentiel de suivre les conseils sur la quantité à boire au cours d’une journée. En général, 2l à 2,5l par jour devrait suffire. Dans tous les cas, il ne faut jamais dépasser les 1,5l par heure afin d’éviter la réduction les concentrations plasmatiques de sodium. D’ailleurs, selon des études, une consommation de 10 à 20l d’eau en quelques heures peut entraîner une mort subite.

publicité

D’autres publications dans 

defi-mathematique-testez-votre-qi-pour-resoudre-rapidement-cette-equation-en-20-secondes

Défi mathématique : Testez votre QI pour résoudre rapidement cette équation en 20 secondes

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-ne-savent-pas-entretenir-une-relation

Astrologie : les signes du zodiaque qui ne savent pas entretenir une relation

remede-de-grand-mere-pour-nettoyer-les-portes-et-les-fenetres-en-un-rien-de-temps

Remède de grand-mère pour nettoyer les portes et les fenêtres en un rien de temps

remede-simple-et-bon-marche-pour-resoudre-le-probleme-des-vetements-decolores

Remède simple et bon marché pour résoudre le problème des vêtements décolorés

test-dacuite-visuelle-pouvez-vous-reperer-le-sandwich-different-sur-cette-image-en-moins-de-10-secondes

Test d’acuité visuelle : pouvez-vous repérer le sandwich différent sur cette image en moins de 10 secondes ?

comment-bien-nettoyer-les-tables-et-les-chaises-en-plastique

Comment bien nettoyer les tables et les chaises en plastique ?