Principaux symptômes de l’hypercholestérolémie, les signes à ne surtout pas sous-estimer

A travers cet article, nous allons vous partager les principaux symptômes de l’hypercholestérolémie. Ainsi, si vous craignez d’avoir un taux de cholestérol élevé mais que vous n’avez pas encore eu le temps de faire des analyses, nous allons vous dévoiler les signaux qu’il faudra prendre en compte.

publicité

Causes les plus courantes d’hypercholestérolémie

L’hypercholestérolémie est l’un des troubles les plus fréquents ces dernières décennies. Il peut toucher aussi bien les jeunes que les personnes âgées et est généralement favorisée par une prédisposition génétique et un mode de vie inadapté. Ce dernier concerne notamment le surpoids, l’obésité, une alimentation déséquilibrée et le manque d’activité physique. Par ailleurs, la concomitance avec d’autres maladies métaboliques comme le diabète ainsi que le tabagisme favorisent également l’augmentation du mauvais cholestérol.

publicité

Bien que les personnes génétiquement prédisposées ne puissent pas faire grand-chose au niveau chromosomique, il est tout à fait possible d’améliorer le mode de vie. Dans cette perspective, il faudra réduire les graisses saturées et la consommation d’alcool. En outre, il serait plus sage d’adopter un régime alimentaire approprié. Pour cela, il faudrait privilégier les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales complètes. Par ailleurs, il faudra penser à faire régulièrement de l’exercice et arrêter de fumer.

publicité

Principaux symptômes de l’hypercholestérolémie

Avant même que nous en soyons réellement conscients, notre corps nous envoie des signaux d’hypercholestérolémie. Parmi les plus courants diagnostiqués chez les personnes atteintes de ce trouble, il y a le picotement et l’engourdissement des mains et des pieds. Ce phénomène est notamment dû aux artères qui sous la pression de graisses réduisent le flux sanguin. En outre, l’excès de cholestérol peut également provoquer une fatigue oculaire à cause de l’accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins. Dans ce cas, faudra consulter un ophtalmologue pour vérifier si la vue n’a pas été endommagée.

publicité

Par ailleurs, des tâches cutanées jaunâtres ou foncées peuvent également apparaître sur la peau. Elles peuvent s’accompagner ou non de démangeaisons excessives mais dans ce cas, il est conseillé de consulter un dermatologue. Celui-ci pourra distinguer les taches d’une autre étiologie de celles causées par l’hypercholestérolémie. Cependant, le stress, la fatigue et la difficulté à être lucide doivent également être pris en compte. Enfin, il y a la lourdeur d’estomac, les nausées et la sensation d’amertume dans la bouche. Cela est notamment dû au fait que les aliments gras réduisent l’activité du foie. Ainsi, ils peinent à être transformés.

publicité

D’autres publications dans 

defi-visuel-etes-vous-capable-de-distinguer-le-mandala-different-en-moins-de-25-secondes

Défi visuel : êtes-vous capable de distinguer le mandala différent en moins de 25 secondes ?

horoscope-de-la-semaine-par-signe-que-revelent-les-astres

Horoscope de la semaine par signe, que révèlent les astres ?

astuce-pour-nettoyer-le-refrigerateur-des-techniques-astucieuses-pour-le-faire-briller-sans-labimer

Astuce pour nettoyer le réfrigérateur : des techniques astucieuses pour le faire briller sans l’abîmer

astuce-de-beaute-le-marc-de-cafe-pour-le-visage-un-masque-et-un-gommage-a-petit-prix

Astuce de beauté : le marc de café pour le visage, un masque et un gommage à petit prix

voici-un-excellent-allie-pour-nettoyer-toute-la-maison-avec-un-seul-produit-le-resultat-est-impeccable

Voici un excellent allié pour nettoyer toute la maison : Avec un seul produit, le résultat est impeccable

des-mini-croissants-faciles-pour-un-petit-dejeuner-copieux

Des mini croissants faciles pour un petit déjeuner copieux