Procédure à suivre pour congeler convenablement les haricots verts et les conserver plus longtemps

Dans cet article, nous allons vous partager la procédure à suivre pour congeler convenablement les haricots verts. Etant l’un des types de haricots les plus consommés dans le monde entier, il apporte de nombreux nutriments pour l’organisme. De plus, ce légume est très polyvalent et peut être utilisé dans diverses préparations. Ainsi, il serait judicieux de savoir les conserver plus longtemps.

publicité

Les haricots sont-ils des légumes ou des légumineuses ?

Actuellement, la véritable nature des haricots verts n’est pas encore claire pour tout le monde. En effet, ce sont des légumineuses mais ont les propriétés et la composition nutritionnelle typique d’un légume. Cependant, contrairement aux haricots, ils sont récoltés au premier stade de maturation, lorsqu’elle est encore bien verte.

publicité

Ainsi, en termes de saveur, il s’agit d’un aliment très différent des légumineuses. Il en est de même en termes de conservation. C’est pourquoi, contrairement à la conservation des haricots, de nombreuses personnes optent pour la réfrigération pour ne pas commettre d’erreurs. Toutefois, il faut savoir les congeler correctement pour éviter de perdre leurs valeurs nutritionnelles.

publicité

Procédure à suivre pour congeler convenablement les haricots verts

Avant tout, il faut commencer par choisir des haricots « non mûrs » qui sont plus faciles à conserver grâce à leur faible teneur en eau. En outre, cela les rend plus pates à la congélation. En effet, l’eau qu’ils contiennent ralentit le développement des micro-organismes. Une fois les haricots verts choisis, il faudra les nettoyer un par un en enlevant les extrémités. Cela permet d’éliminer les contaminants éventuels. D’ailleurs, l’idéal serait d’utiliser de l’eau oxygénée avant de les rincer soigneusement sous l’eau du robinet.

publicité

Dès que c’est fait, il faudra les placer sur un torchon propre et sec afin de les sécher légèrement. Ici, il est important de les laisser s’égoutter pendant quelques minutes. Par la suite, il faudra les porter à ébullition dans une casserole remplie d’eau et les faire cuire pendant 5 minutes environ. Puis, les égoutter à nouveau et les sécher une fois de plus. Enfin, il ne reste plus qu’à les placer dans des sacs de congélation et les fermer hermétiquement. Ainsi, les haricots verts peuvent être conservés au congélateur pendant plus de 6 mois. Avant de les utiliser, il suffira de les placer au réfrigérateur pendant une journée afin qu’ils ne perdent pas leur texture d’origine.

publicité

D’autres publications dans 

pommes-de-terre-aromatisees-un-plat-delicieux-aux-saveurs-sublimes

Pommes de terre aromatisées : un plat délicieux aux saveurs sublimes

astrologie-un-signe-du-zodiaque-sourit-a-nouveau-apres-une-periode-compliquee

Astrologie : Un signe du zodiaque sourit à nouveau après une période compliquée

eliminer-lhumidite-de-la-maison-des-sachets-de-the-suffisent

Éliminer l’humidité de la maison : des sachets de thé suffisent

test-de-personnalite-etes-vous-un-esprit-independant-ou-en-quete-dapprobation

Test de personnalité : êtes-vous un esprit indépendant ou en quête d’approbation ?

cette-piece-de-1-euro-en-particulier-vaut-beaucoup-bien-plus-que-sa-valeur-nominale

Cette pièce de 1 euro en particulier vaut beaucoup bien plus que sa valeur nominale

le-secret-pour-eliminer-les-taches-au-fond-des-toilettes-facilement

Le secret pour éliminer les taches au fond des toilettes facilement