Les vitamines les plus importantes et les plus bénéfiques pour l’organisme

Dans cet article, nous allons vous partager les vitamines les plus importantes et les plus bénéfiques pour l’organisme. En plus de nous donner de l’énergie, elles jouent un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi, il ne faut surtout pas en manquer pour rester en forme et en bonne santé.

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Les vitamines les plus importantes pour l’organisme

En premier lieu, nous avons la vitamine A qui est une vitamine liposoluble. Elle est très importante pour la vision ainsi que pour la croissance et le développement des cellules. En outre, elle favorise la différenciation cellulaire et le bon développement des tissus. Autrement dit, cette vitamine contribue au maintien d’une peau saine et au bon fonctionnement des os et des organes reproducteurs. Les aliments les plus riches en vitamine A sont le foie, les œufs, le lait et les produits laitiers, les poissons gras, les légumes à feuilles vertes foncées, les carottes, le potiron, les poivrons rouges et les autres aliments riches en caroténoïdes. Toutefois, bien qu’elle soit très bénéfique, il faut faire attention à la quantité consommée. En effet, un excès de vitamine A peut entraîner des nausées, des vertiges et des maux de tête.

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Ensuite, nous avons les huit vitamines B qui contribuent à transformer les glucides, les graisses et les protéines en énergie. Elles sont surtout recommandées aux personnes âgées, enceintes ou souffrantes de troubles gastro-intestinaux. En outre, elles peuvent être nécessaires pour ceux qui souffrent d’anémie. Cette vitamine provient principalement de la volaille, du poisson, des œufs, des légumineuses, des noix, des céréales complètes et des pâtes enrichis.

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La vitamine C, la vitamine D et la vitamine K

La vitamine C est également très importante pour l’organisme car elle renforce le système immunitaire. En même temps, elle augmente l’absorption du fer contenu dans les aliments végétaux. De plus, elle protège les cellules des radicaux libres et favorise la cicatrisation des plaies. Pour profiter de ces bienfaits, il faudrait favoriser la consommation d’agrumes, de kiwis, de poivrons, de fraises, de melon, de brocolis, de choux, de tomates et de pommes de terre cuites au four. Puis, nous avons la vitamine D qui favorise la solidité des os en aidant l’organisme à absorber le calcium. Par la même occasion, elle stimule le fonctionnement du système immunitaire. Pour en faire le plein, il suffit de s’exposer au soleil pendant quelques minutes. Cependant, vous pouvez également le retrouver dans le saumon, le thon, le maquereau, le foie de bœuf, le jaune d’œuf, les champignons, les boissons végétales et céréales enrichis.

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En outre, il y a la vitamine E qui protège les cellules des radicaux libres et aide à prévenir la formation de caillots sanguins. Par ailleurs, elle participe activement au bon fonctionnement du système nerveux. Les aliments qui en contiennent le plus sont les huiles de tournesol, de carthame et de germe de blé. Il en est de même pour les amandes, les cacahuètes, les épinards, les blettes, les avocats et le potiron. Enfin, il y a la vitamine K qui est nécessaire à la coagulation du sang et à la santé des os. Pour en faire le plein, les épinards, le chou frisé, la laitue, le brocoli, le soja, les myrtilles, les figues, la viande, le fromage, les œufs et les huiles végétales sont les plus recommandés.

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