Raison pour laquelle manger rapidement un cornet de glace provoque des maux de tête

Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler la raison pour laquelle manger rapidement un cornet de glace provoque des maux de tête. En effet, bien qu’il s’agisse d’un phénomène très courant, peu de gens en connaissent l’origine.

publicité

Raison pour laquelle manger rapidement un cornet de glace provoque des maux de tête

En été, manger des aliments frais comme les glaces ou les sucettes glacées ou boire des boissons fraîches comme des sorbets et des milk-shakes peut être un véritable soulagement avec la chaleur. Cependant, ils peuvent engendrer un mal de tête, surtout dans la région frontale, juste au-dessus du nez. Il s’agit de la migraine de la glace, de la céphalée de la glace ou du cerveau gelé. Cependant, dans le jargon scientifique, il s’agit de la ganglioneuralgie sphénopalatine. En fait, ce phénomène se produit lorsque des substances très froides sont introduites dans la cavité buccale ou plus précisément sur le palais. Ici, il se produit une constriction des vaisseaux sanguins suivie de leur dilatation. D’ailleurs, c’est précisément cette dilatation qui déclenche le mal de tête.

publicité

Pour le cerveau, cette impulsion provient du nerf trijumeau, de sorte que la douleur est ressentie au centre de la tête et non sur le palais. Ce phénomène et appelé « douleur référée ». Ainsi, concrètement, la douleur est causée par l’augmentation soudaine du flux sanguin vers le cerveau. Heureusement, bien qu’il soit intense, le mal de tête généré par lace ne dure pas plus de 30 secondes et disparaît ensuite comme de rien n’était.

publicité

Astuces pour éviter la migraine de la crème glacée

Pour éviter ce phénomène, il faudra éviter de manger ou de boire rapidement des aliments froids. En effet, c’est le froid soudain qui crée le problème. Ainsi, il suffit de manger une glace lentement ou de boire une boisson glacée par petites gorgées pour éviter le problème. D’ailleurs, cette bonne habitude permet également d’éviter l’apparition d’une mauvaise congestion.

publicité

En outre, une autre petite astuce consiste à ne pas laisser le palais se figer. Pour cela, il suffit de presser la langue sous le palais, de manière à ce qu’il ne gèle pas après la bouchée froide mais qu’il revienne immédiatement à la température idéale.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation