Raison pour laquelle manger rapidement un cornet de glace provoque des maux de tête

Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler la raison pour laquelle manger rapidement un cornet de glace provoque des maux de tête. En effet, bien qu’il s’agisse d’un phénomène très courant, peu de gens en connaissent l’origine.

publicité

Raison pour laquelle manger rapidement un cornet de glace provoque des maux de tête

En été, manger des aliments frais comme les glaces ou les sucettes glacées ou boire des boissons fraîches comme des sorbets et des milk-shakes peut être un véritable soulagement avec la chaleur. Cependant, ils peuvent engendrer un mal de tête, surtout dans la région frontale, juste au-dessus du nez. Il s’agit de la migraine de la glace, de la céphalée de la glace ou du cerveau gelé. Cependant, dans le jargon scientifique, il s’agit de la ganglioneuralgie sphénopalatine. En fait, ce phénomène se produit lorsque des substances très froides sont introduites dans la cavité buccale ou plus précisément sur le palais. Ici, il se produit une constriction des vaisseaux sanguins suivie de leur dilatation. D’ailleurs, c’est précisément cette dilatation qui déclenche le mal de tête.

publicité

Pour le cerveau, cette impulsion provient du nerf trijumeau, de sorte que la douleur est ressentie au centre de la tête et non sur le palais. Ce phénomène et appelé « douleur référée ». Ainsi, concrètement, la douleur est causée par l’augmentation soudaine du flux sanguin vers le cerveau. Heureusement, bien qu’il soit intense, le mal de tête généré par lace ne dure pas plus de 30 secondes et disparaît ensuite comme de rien n’était.

publicité

Astuces pour éviter la migraine de la crème glacée

Pour éviter ce phénomène, il faudra éviter de manger ou de boire rapidement des aliments froids. En effet, c’est le froid soudain qui crée le problème. Ainsi, il suffit de manger une glace lentement ou de boire une boisson glacée par petites gorgées pour éviter le problème. D’ailleurs, cette bonne habitude permet également d’éviter l’apparition d’une mauvaise congestion.

publicité

En outre, une autre petite astuce consiste à ne pas laisser le palais se figer. Pour cela, il suffit de presser la langue sous le palais, de manière à ce qu’il ne gèle pas après la bouchée froide mais qu’il revienne immédiatement à la température idéale.

publicité

D’autres publications dans 

defi-logique-testez-votre-qi-pour-trouver-le-code-a-3-chiffres-en-moins-de-40-secondes

Défi logique : Testez votre QI pour trouver le code à 3 chiffres en moins de 40 secondes

horoscope-du-20-au-26-mai-la-chance-sourit-enfin-a-un-signe-il-va-gagner-une-grosse-somme-dargent

Horoscope du 20 au 26 mai : la chance sourit enfin à un signe, il va gagner une grosse somme d’argent

metabolisme-lent-ces-aliments-permettent-de-laccelerer-en-seulement-une-semaine

Métabolisme lent : ces aliments permettent de l’accélérer en seulement une semaine

escalopes-de-poulet-et-epinards-une-croute-exterieure-croustillante-est-irresistible

Escalopes de poulet et épinards : une croûte extérieure croustillante est irrésistible

puree-de-pommes-de-terre-au-micro-ondes

Purée de pommes de terre au micro-ondes

remede-diy-pour-se-debarrasser-definitivement-de-la-poussiere-sur-les-fenetres-et-les-rebords

Remède DIY pour se débarrasser définitivement de la poussière sur les fenêtres et les rebords