Savon potassique : une alternative écologique et économique pour nettoyer la maison

L’entretien de la maison est une tache obligatoire et fondamentale pour notre bien-être. Cependant, lors du nettoyage, nous faisons souvent appel à des produits chimiques très chers. Pourtant, il existe des méthodes de grand-mère très efficace qui pourra vous faire des économies et qui sont aussi écologiques. Parmi eux, il y a le savon potassique.

publicité

Les propriétés du savon potassique

Le savon mou est un ingrédient efficace pour le lavage de la maison. Il est très écologique et n’est pas du tout onéreux. Le savon mou de potassium quant à lui prend souvent la forme d’un grumeau jaune avec un aspect partiellement mou. Il est composé d’huile de coco et de sels de potassium. Il agit très efficacement pour enlever les saletés et les graisses.

publicité

Le savon de Marseille est généralement utilisé pour notre propre hygiène contrairement au savon mou. En effet, il est destiné au nettoyage du sol et certaines surfaces. Il est très apprécié à cause de sa qualité biodégradable et écologique et sa composition en huile de coco lui permet de modifier son aspect en liquide.

publicité

Pour le lavage à la main ou à la machine, le savon potassique doux est un excellent choix. Qu’il soit en forme de boule ou coupé en cubes, il est vraiment efficace pour prétraiter les taches résistantes. Introduisez un ou deux tranches dans le tambour de la machine à laver puis ajustez-la selon la dureté de l’eau et la charge.

publicité

Des utilisations aussi efficaces les unes que les autres

Cependant, si vous optez pour les savons en liquide, en préparer soi-même est une excellente éventualité. Vous devez juste trancher le savon en quelques portions et le faire dissoudre dans de l’eau chaude. Puis, attendez qu’il refroidisse avant de le placer dans un flacon. En revanche, si vous souhaitez apporter de la senteur, vous pouvez ajouter des agrumes, des gouttes d’huile essentielle ou de la lavande.

Le savon potassique doux est un détergent mondialement très efficace. Il peut être dissous dans beaucoup d’eau et peut être pulvérisé sur diverses surfaces comme les volets, les sols, les fenêtres ou les portes en bois. En administrant quelques gouttes d’arbre de thé, lui procurera des propriétés antibactériennes.

À part le nettoyage domestique, le savon mou de potassium est idéalement parfait pour être utilisé comme un insecticide pour les plantes. Cependant, l’avis d’un spécialiste est nécessaire pour éviter de l’utiliser lors de la floraison. Le savon potassique doux quant à lui est un excellent détergent pour le lave-linge, pour polir l’acier ou pour éliminer les taches sur les chaussures blanches.

publicité

D’autres publications dans 

Astuce de 2024 pour nettoyer la plaque de cuisson et lui redonner son éclat

Astuce de 2024 pour nettoyer la plaque de cuisson et lui redonner son éclat

tisane-digestive-la-meilleure-recette-pour-apaiser-et-equilibrer-le-systeme-digestif

Tisane digestive : la meilleure recette pour apaiser et équilibrer le système digestif

enigme-visuelle-etes-vous-assez-astucieux-pour-discerner-le-secret-cache-de-cette-ville

Énigme visuelle : êtes-vous assez astucieux pour discerner le secret caché de cette ville ?

astuces-infaillibles-pour-eliminer-les-taches-et-les-aureoles-sur-les-draps-ils-sont-comme-neufs-sans-passer-par-la-case-blanchisserie

Astuces infaillibles pour éliminer les taches et les auréoles sur les draps : ils sont comme neufs sans passer par la case blanchisserie

horoscope-de-2024-les-astres-predisent-un-succes-fulgurant-pour-ces-5-signes-du-zodiaque

Horoscope de 2024 : les astres prédisent un succès fulgurant pour ces 5 signes du zodiaque

nettoyer-les-sieges-de-toilette-sales-et-jaunis-voici-une-solution-efficace-et-economique-qui-le-rendra-a-nouveau-propre

Nettoyer les sièges de toilette sales et jaunis : voici une solution efficace et économique qui le rendra à nouveau propre