Symptômes et traitements de la carence en vitamine D, les aliments à favoriser pour y remédier

Dans cet article, nous allons vous partager tout ce qu’il y a à savoir sur la carence en vitamine D. En effet, il pourrait être bénéfique de connaître les symptômes et les traitements de la carence en vitamine D pour éviter les mauvaises surprises et rester en forme.

publicité

Symptômes les plus courant d’une carence en vitamine D

Avant tout, il faut savoir que la vitamine D est un nutriment essentiel pour notre organisme. Elle est responsable de plusieurs fonctions vitales et joue un rôle clé dans la santé des os et des dents mais également dans le système immunitaire et la régulation du métabolisme. Toutefois, ces dernières années, la carence en vitamine D est devenue de plus en plus fréquente, entraînant une série de symptômes et de problèmes de santé. Parmi les plus courants, on peut compter la fatigue généralisée. Ensuite, il y a la faiblesse musculaire mais également les sautes d’humeur et les troubles de sommeil. En fait, il s’agit d’une liste de désagréments sans lien les uns avec les autres mais seul le manque de vitamine D les unit. Ainsi, ce nutriment essentiel a un impact bien plus important que vous l’imaginez.

publicité

La vitamine D jour en rôle crucial dans l’alimentation de notre réservoir d’énergie. En même temps, elle régule les hormones et sa carence peut entraîner une mauvaise humeur et même de l’anxiété. Par ailleurs, elle participe à la régulation des rythmes circadiens et donc, un manque peut troubler le sommeil. Enfin, un faible taux en vitamine D peut affaiblie considérablement le système immunitaire. Heureusement, il est tout à fait possible d’y remédier avec des traitements adéquats et en adoptant un mode de vie sain.

publicité

Traitements recommandés

Pour augmenter votre taux de vitamine D, votre médecin peut vous recommander des suppléments de vitamine D3. Il s’agit de la forme active de la vitamine D qui est souvent prescrite pour une durée indéterminée. Outre les médicaments, il est également possible de faire le plein de vitamine D en s’exposant au soleil ou en optant pour les bons aliments. En effet, certains aliments sont naturellement riches en cette vitamine.

publicité

C’est notamment le cas des poissons gras comme le saumon, la sardine, le hareng et le thon. De plus, ces poissons sont riches en acides gras oméga-3, bénéfiques pour la santé cardiaque. Ensuite, nous avons le jaune d’œuf, certains types de champignons, les produits laitiers et les céréales. Cependant, il est essentiel de rappeler que son absorption par l’alimentation peut varier. En fait, la principale source pour notre organisme reste l’exposition directe à la lumière du soleil.

publicité

D’autres publications dans 

defi-logique-testez-votre-qi-pour-trouver-le-code-a-3-chiffres-en-moins-de-40-secondes

Défi logique : Testez votre QI pour trouver le code à 3 chiffres en moins de 40 secondes

horoscope-du-20-au-26-mai-la-chance-sourit-enfin-a-un-signe-il-va-gagner-une-grosse-somme-dargent

Horoscope du 20 au 26 mai : la chance sourit enfin à un signe, il va gagner une grosse somme d’argent

metabolisme-lent-ces-aliments-permettent-de-laccelerer-en-seulement-une-semaine

Métabolisme lent : ces aliments permettent de l’accélérer en seulement une semaine

escalopes-de-poulet-et-epinards-une-croute-exterieure-croustillante-est-irresistible

Escalopes de poulet et épinards : une croûte extérieure croustillante est irrésistible

puree-de-pommes-de-terre-au-micro-ondes

Purée de pommes de terre au micro-ondes

remede-diy-pour-se-debarrasser-definitivement-de-la-poussiere-sur-les-fenetres-et-les-rebords

Remède DIY pour se débarrasser définitivement de la poussière sur les fenêtres et les rebords