Versement automatique de certains aides de la CAF, projet en cours pour faciliter les procédures

Dans peu de temps, la CAF commencera à procéder au versement automatique de certains aides. Pour le moment, il s’agit d’un projet en cours de test mais cela pourrait faciliter la vie des bénéficiaires. Dans le cas où il se concrétise, toute personne éligible pourra toucher sa part sans aucune procédure.

publicité

Difficultés des démarches pour toucher les aides de l’Etat

Souvent, la paperasse rime avec casse-tête dans l’esprit des gens.  D’ailleurs, la bureaucratie française incite souvent à l’abandon au grand dam des personnes éligibles aux aides. Pourtant, ces dernières peuvent être très bénéfiques en ces temps de crise et sont très attendues. Par ailleurs, dans peu de temps, certaines personnes auront plus de mal à obtenir leurs primes car l’Etat a décidé de durcir ses conditions d’accès. En ce qui concerne le reste des Français éligible aux aides, beaucoup n’en profitent pas vu la longueur des démarches à effectuer. Selon les statistiques, il reste environ 10 milliards d’euros non alloués qui sont destinés aux personnes qui ne font pas leur demande.

publicité

Ainsi, afin de restituer cet argent aux bénéficiaires, l’Exécutif pourrait généraliser son système de test du RSA à la source. De cette façon, vous pourrez recevoir toutes les aides de manière automatique.

publicité

Versement automatique de certaines aides

Afin de faciliter la vie de ses bénéficiaires, la CAF a mis en place le « RSA à la source » dans quelques départements. Il s’agit d’un système qui inscrira automatiquement le bénéficiaire au Pôle Emploi. D’ailleurs, ce changement de cap s’inscrit dans le projet de création de France Travail, successeur de l’agence nationale pour l’emploi. Ici, l’objectif est d’accompagner au mieux les allocataires du RSA selon le ministre du Travail Olivier Dussopt. De son point de vue, la situation est tellement mauvaise que l’on ne peut que faire mieux.

publicité

Apparemment, une première phase de test a déjà eu lieu au printemps 2022. Elle a notamment concerné la prime d’activité et le RSA. En fait, la caisse des allocs se basera sur le dispositif pré-rempli de ressources mensuelles. Celui-ci servira ainsi de base aux calculs à toutes les allocations. Dans cette perspective, la seule démarche que vous avez à faire auprès de la CAF est de valider vos informations pré-remplies. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à toucher vos droits. Toutefois, pour le moment, les tests n’ont permis que de confronter les déclarations des allocataires au dispositif de ressources mensuelles.

publicité

D’autres publications dans 

astuces-pour-economiser-de-largent-avec-le-refrigerateur-et-reduire-la-facture-a-moitie

Astuces pour économiser de l’argent avec le réfrigérateur et réduire la facture à moitié

enigme-mathematique-vous-etes-un-genie-si-vous-arrivez-a-resoudre-cette-equation-en-ne-deplacant-quune-seule-allumette-en-moins-de-25-secondes

Énigme mathématique : vous êtes un génie si vous arrivez à résoudre cette équation en ne déplaçant qu’une seule allumette en moins de 25 secondes

conseils-efficaces-pour-laver-les-couvertures-et-les-plaids-pour-les-rendre-parfaitement-propres

Conseils efficaces pour laver les couvertures et les plaids pour les rendre parfaitement propres

omelette-aux-blancs-doeufs-un-aliment-sain-avec-seulement-250-kcal

Omelette aux blancs d’œufs : un aliment sain avec seulement 250 kcal

horoscope-juin-2024-voici-qui-sera-heureux-et-qui-devra-encore-souffrir

Horoscope juin 2024 : voici qui sera heureux et qui devra encore souffrir

le-secret-pour-nettoyer-les-vetements-et-economiser-avec-la-machine-a-laver

Le secret pour nettoyer les vêtements et économiser avec la machine à laver