Pourquoi mettre une cuillère à café dans le vin mousseux ouvert ?

Aujourd’hui, nous allons vous partager la raison pour laquelle nos grands-parents mettaient une cuillère à café dans le vin mousseux une fois la bouteille ouverte. Bien que cette coutume soit bien connue dans certaines contrées, peu de gens en connaissent les origines.

publicité

Popularité du vin d’Italie

L’Italie fait partie des principaux pays producteurs de vins au monde. De nombreuses caves y sont d’ailleurs qualifiées comme excellentes. Qu’il soit simple ou mousseux, le vin d’Italie est très apprécié par la plupart des gens. D’ailleurs, la crise économique actuelle ne semble pas avoir d’impacts sur le marché de cette boisson. En effet, malgré tout ce qu’il se passe, l’envie de trinquer des européens n’est pas près de diminuer. Le vin mousseux en particulier serait parmi les plus populaires, surtout quand il s’agit de fêter une occasion.

publicité

En guise d’information, l’année dernière, l’Italie a produit jusqu’à 900 millions de vin mousseux. Actuellement, les pays les plus attirés par ce dernier sont les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Ces derniers temps, la France, la Suède et le Japon les ont également rejoints. En ce qui concerne les bouteilles les plus vendues, il y a le Prosecco DOC, la Trento DOC et le Franciacorta.

publicité

Pourquoi mettre une cuillère à café dans le vin mousseux ouvert ?

Pour ouvrir une bouteille de vin mousseux, il n’est pas nécessaire de faire sauter le bouchon. En effet, ce dernier risquerait de heurter les personnes qui se trouvent à proximité. Ainsi, il est préférable de faire tourner le bouchon lentement jusqu’à ce qu’il sorte de la bouteille. En ce qui concerne la tradition de la cuillère à café, elle permettrait d’éviter que le vin mousseux ne s’écoule trop rapidement. Pour cela, il suffit de mettre la cuillère à café à l’envers dans le goulot de la bouteille. Il s’agit d’une astuce issue de nos grands-parents mais elle est toujours utilisée jusqu’à aujourd’hui.

publicité

Toutefois, jusqu’à maintenant, il n’y a pas de confirmation qui prouve vraiment cette théorie. Pour le moment, seul le bouchon classique en forme de champignon utilisé pour le vin mousseux est considéré comme efficace à cet effet.

publicité

D’autres publications dans 

test-logique-si-vous-etes-un-genie-vous-naurez-aucun-mal-a-dechiffrer-le-code-a-4-chiffres-en-40-secondes-seulement

Test logique : si vous êtes un génie, vous n’aurez aucun mal à déchiffrer le code à 4 chiffres en 40 secondes seulement

horoscope-de-mai-trois-signes-de-feu-particulierement-chanceux

Horoscope de mai : trois signes de feu particulièrement chanceux

creme-anglaise-aux-fraises-un-dessert-delicieux-et-parfume

Crème anglaise aux fraises : un dessert délicieux et parfumé

comment-transformer-des-sachets-de-the-en-assainisseurs-dair-diy-pour-parfumer-la-maison

Comment transformer des sachets de thé en assainisseurs d’air DIY pour parfumer la maison

test-dillusion-doptique-pouvez-vous-trouver-le-nombre-cache-en-10-secondes

Test d’illusion d’optique : pouvez-vous trouver le nombre caché en 10 secondes ?

astuce-pour-prevenir-la-moisissure-dans-la-maison-les-remedes-de-grand-meres-toujours-infaillibles

Astuce pour prévenir la moisissure dans la maison, les remèdes de grand-mères toujours infaillibles