Fake news, comment éviter de tomber dans le piège du web ?

Actuellement, les fausses nouvelles appelées également fake news pullulent sur le web. Parfois, il est impossible de reconnaître ces mésinformations lorsqu’on fait des recherches sur internet. Mais comment savoir le vrai du faux ?

publicité

Internet : une place prépondérante dans notre vie

De nos jours, il est impossible de dissocier la vie des nouvelles technologies. D’ailleurs, presque toute la population mondiale utilise internet pour s’informer et suivre les actualités. En effet, être en ligne est indispensable pour tout le monde que ce soit pour le travail ou pour les études ou tout simplement pour se divertir.

publicité

D’autant plus que l’accès à internet a été facilité. Il est possible d’y accéder avec un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette. C’est idéal pour le travail, rester en contact avec la famille et les proches. Cependant, le web présente de nombreux inconvénients pour l’utilisateur. Actuellement, de personnes malveillantes profitent de cette ascension pour arnaquer les internautes. Tout comme les fake news.

publicité

Justement, dans cette optique, des chercheurs de l’Université de Floride ont enquêté sur le sujet. Pour cela, ils ont suivi de près de 3 000 participants aux États-Unis. Les recherches ont permis de conclure que l’utilisation des moteurs de recherche en ligne présente des risques de se retrouver face à des informations incorrectes.

publicité

Fake news : de nombreux inconvénients sur la vie des internautes.

Les protagonistes de cette étude ont pour mission d’évaluer l’exactitude des informations publiées sur le web. Les résultats ont été surprenants. Les participants incités à utiliser Internet pour vérifier la véracité des fake news étaient 19 % plus enclins à accepter de fausses déclarations. C’est le même résultant pour ceux qui n’ont pas été invités à faire des recherches en ligne. Afin d’être sûrs pour ces résultats, les experts ont répété cette expérience quatre mois. Cependant, cela n’a rien changé, le résultat est le même.

Cette étude a permis de conclure que la situation est préoccupante en ce qui concerne la confiance que l’on accorde aux recherches en ligne. Elle met en lumière l’importance d’adopter une approche plus critique lors de l’évaluation des informations trouvées sur Internet. L’étude propose donc la nécessité de mettre en place des programmes d’éducation numérique. Cela pourrait sensibiliser les internautes aux pièges des recherches en ligne et d’inciter tout le monde a bien étudié les informations reçues du web.

publicité

D’autres publications dans 

defi-logique-testez-votre-qi-pour-trouver-le-code-a-3-chiffres-en-moins-de-40-secondes

Défi logique : Testez votre QI pour trouver le code à 3 chiffres en moins de 40 secondes

horoscope-du-20-au-26-mai-la-chance-sourit-enfin-a-un-signe-il-va-gagner-une-grosse-somme-dargent

Horoscope du 20 au 26 mai : la chance sourit enfin à un signe, il va gagner une grosse somme d’argent

metabolisme-lent-ces-aliments-permettent-de-laccelerer-en-seulement-une-semaine

Métabolisme lent : ces aliments permettent de l’accélérer en seulement une semaine

escalopes-de-poulet-et-epinards-une-croute-exterieure-croustillante-est-irresistible

Escalopes de poulet et épinards : une croûte extérieure croustillante est irrésistible

puree-de-pommes-de-terre-au-micro-ondes

Purée de pommes de terre au micro-ondes

remede-diy-pour-se-debarrasser-definitivement-de-la-poussiere-sur-les-fenetres-et-les-rebords

Remède DIY pour se débarrasser définitivement de la poussière sur les fenêtres et les rebords