Cinq règles à respecter pour bien congeler les aliments

Pour assurer une meilleure conservation des aliments, impossible de se passer du congélateur. Ils seront conservés plus longtemps tout en conservant les nutriments. Mais savez-vous qu’il existe quelques règles à suivre pour bien congeler les aliments ?

publicité

L’importance de la congélation des aliments

Lors des courses, nous avons une habitude de nous approvisionner pour les repas d’une semaine, voire même plus. C’est dans ce contexte qu’entre en jeu le congélateur. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour conserver les aliments. Surtout, cette technique de conservation permet d’éviter de faire les courses tous les jour. De surcroit, vous avez toujours sous la main ce dont vous avez besoin pour cuisiner les repas.

publicité

Pour congeler correctement les aliments, quelques règles essentielles s’imposent. Cet appareil permet de maintenir leur fraîcheur, leur qualité ainsi que leur sécurité. D’ailleurs, il faut faire très attention. La moindre erreur peut coûter cher. Pour garantir la qualité des aliments surgelés, voici de bons conseils à respecter.

publicité

Cinq règles d’or pour congeler les aliments

Pour commencer, il faut songer à organiser et ranger la nourriture à conserver. Pour bien congeler les aliments, il est beaucoup mieux de respecter chaque emplacement. Cela en les séparant par type d’aliment comme la viande, le poisson, les légumes, etc. Cela rendra plus facile la conservation et évitera que les aliments crus ne contaminent les cuits.

publicité

Puis, la deuxième règle est d’étiqueter et de dater chaque aliment. Cela vous aidera à savoir depuis combien de temps, ils sont congelés. Cette technique permet également de les consommer dans le bon ordre pour éviter qu’ils ne perdent leur fraîcheur et leur qualité.

Il faut également respecter l’ordre de consommation. Il faut d’abord consommer les aliments les plus anciens. Cette technique évite qu’ils ne restent trop longtemps au congélateur. Puis, réduit le risque de contamination par des bactéries.

De plus, évitez de disposer les denrées alimentaires directement contre les parois du congélateur. Ce contact peut entraîner le gel des aliments et former de la glace. Donc, pensez à laisser un peu d’espace pour maintenir leur qualité.

Enfin, il faut vérifier la température. Elle doit rester environ à moins de 18 °C pour une conservation sûre des aliments. Vous pouvez utiliser un thermomètre pour la vérifier régulièrement. N’oubliez pas d’ajuster si nécessaire.

publicité

D’autres publications dans 

faites-attention-a-ce-coin-de-la-chambre-il-doit-toujours-etre-nettoye

Faites attention à ce coin de la chambre, il doit toujours être nettoyé !

un-objectif-de-perte-de-poids-les-fraises-sont-votre-alliee-voici-comment-les-combiner-pour-une-alimentation-equilibree

Un objectif de perte de poids ? Les fraises sont votre alliée, voici comment les combiner pour une alimentation équilibrée

defi-mathematique-prouvez-que-vous-etes-un-genie-en-resolvant-cette-equation-en-15-secondes-seulement

Défi mathématique : prouvez que vous êtes un génie en résolvant cette équation en 15 secondes seulement

astrologie-les-femmes-de-ces-signes-sont-les-plus-violentes-du-zodiaque

Astrologie : Les femmes de ces signes sont les plus violentes du zodiaque

pour-perdre-du-poids-ce-fruit-absolument-a-eviter-lors-de-votre-regime-il-provoque-leffet-contraire

Pour perdre du poids, ce fruit absolument à éviter lors de votre régime : Il provoque l’effet contraire

technique-pour-eliminer-le-calcaire-facilement-et-sans-frais-qui-saccumule-partout

Technique pour éliminer le calcaire facilement et sans frais qui s’accumule partout