Détails à vérifier sur les billets de banque pour éviter les contrefaçons

Aujourd’hui, nous allons vous partager les détails qu’il faudra vérifier sur les billets de banque pour éviter les contrefaçons. En effet, depuis quelques temps, ces derniers se font de plus en plus nombreux. C’est pourquoi il faudra redoubler de vigilance.

publicité
publicité

Origine des billets

Même si les billets de banque ne sont pas aussi anciens que les pièces de monnaie, leur histoire n’en est pas moins fascinante. Au fil des siècles, celle-ci a d’ailleurs attiré des historiens et des passionnés. Aujourd’hui, même avec l’évolution des différents types de papier-monnaie, les billets de banque continuent d’être une forme importante de monnaie. D’ailleurs, dès leur plus jeune âge, les gens apprennent à les authentifier et à les distinguer des contrefaçons.

D’après les spécialistes des pièces de monnaie, le premier billet de banque connu remonte à 118 av. J.-C., sous la dynastie chinoise des Huang. A cette époque, la production de papier avait été introduite peu de temps auparavant. Cependant, il convient de noter que l’invention du papier et celle des billets de banque ne sont pas liées. D’ailleurs, ce n’est qu’au XIe siècle, sous la dynastie des Song, que les billets de banque en papier ont été créés. Pour ce qui est de l’Europe, l’idée des billets de banque a été introduite pour la première fois par les récits et les écrits de Marco Polo au XIIIe siècle. Toutefois, il a fallu attendre longtemps avant qu’elle ne soit mise en pratique. En effet, ce n’est qu’en 1661 avec la création de la Banque de Suède que le concept a finalement été mis en œuvre.

publicité

Détails à vérifier sur les billets de banque pour éviter les contrefaçons

Avec l’arrivée de la deuxième série d’émissions d’euros, la monnaie a subi une transformation pour lutter contre la contrefaçon. En effet, la monnaie de l’Union Européenne a été dotée de certaines mesures qui la rendent difficile à contrefaire. Par ailleurs, des systèmes ont été mis en place pour veiller à ce que la monnaie soit reconnue et appréciée en tant que symbole culturel.

publicité

D’abord, les billets authentiques présentent un fil contenant le mot EURO en petites lettres pour la première série ou le symbole € pour la deuxième série. En outre, la teinte de la valeur numérique sur les bords de vrais billets change à la manipulation. Initialement, elle doit être vert émeraude et passer à un bleu profond. Par ailleurs, il faut noter que les contrefaçons présentent souvent un aspect extérieur lisse de grande qualité. Pourtant, les spécimens authentiques sont généralement plus rugueux au toucher. Enfin, lorsqu’on touche ou déplace un spécimen contrefait, un son différent est produit par rapport à un spécimen authentique.

publicité

D’autres publications dans 

nouvelle-piece-rare-de-2-euros-qui-peut-vous-rapporter-une-petite-fortune

Nouvelle pièce rare de 2 euros qui peut vous rapporter une petite fortune

comment-savoir-si-les-oeufs-dans-le-refrigerateur-sont-encore-frais-une-astuce-en-une-seconde

Comment savoir si les œufs dans le réfrigérateur sont encore frais ? Une astuce en une seconde

test-de-personnalite-voulez-vous-savoir-ce-qui-vous-freine-dans-la-vie-de-tous-les-jours

Test de personnalité : Voulez-vous savoir ce qui vous freine dans la vie de tous les jours ?

un-ingredient-magique-pour-eliminer-les-taches-jaunes-des-oreillers

Un ingrédient magique pour éliminer les taches jaunes des oreillers

etes-vous-une-personne-patiente-l-astrologie-a-revele-la-reponse-pour-vous

Êtes-vous une personne patiente ? L’astrologie a révélé la réponse pour vous

lingette-humide-dans-la-machine-a-laver-a-quoi-cette-astuce-consiste-t-elle-vraiment-les-elements-de-reponse-dans-cet-article

Lingette humide dans la machine à laver : à quoi cette astuce consiste-t-elle vraiment ? Les éléments de réponse dans cet article