Histoire et légende de la fête des mères, les origines de cette célébration

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’histoire et à la légende de la fête des mères. En effet, comme toute autre célébration, elle n’est pas apparue par hasard mais possède des origines bien précises. Malgré le fait que la date change chaque année, elle tombe souvent au deuxième dimanche du mois de Mai mais cela peut changer en fonction des pays.

publicité

Histoire et légende de la fête des mères

La figure de la mère est célébrée au mois de Mai depuis l’Antiquité. Cette célébration était déjà très présente à l’époque païenne, chez les Grecs et les Romains. A l’époque, ces peuples avaient l’habitude de célébrer le culte de la Terre nourricière. Pour être plus précis, les Grecs célébraient le culte de Rhéa, la mère de tous les dieux au moins de Mai, tandis que les Romains honoraient le culte de Cybèle. Pour les païens, la fête des mères marquant le passage de la saison hivernale à celle de la floraison printanière et donc la renaissance de la nature à une vie nouvelle.

publicité

En ce qui concerne la fête des mères moderne, il s’agit d’une idée exclusivement féminine. C’est la pacifiste américaine Julia Ward Howe qui a proposé de célébrer la figure de la mère en mai 1870. Cependant, c’est Anna M. Jarvis a relancé l’idée de la fête des mères. Selon l’histoire, elle était très attachée à sa mère et à la mort de celle-ci, elle a tout fait pour que la fête des mères soit approuvée. Ainsi, grâce à son engagement et à sa ténacité, la fête des mères telles que nous la connaissons a été célébrée pour la première fois le 10 mai 1909.

publicité

La fleur associée à cette fête

A part la fête proprement dite destinée à toutes les mères, Anna M. Jarvis a également associé l’œillet blanc à cette célébration. En effet, il s’agit de la fleur préférée de sa mère et elle voulait qu’elle devienne symbolique. Rapidement, cette fête a franchi les frontières américaines et ont atteint l’Ancien Monde et l’Orient. Ainsi, grâce au président américain Wilson, cette fête est devenue un jour férié national en 1914.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

test-dobservation-visuelle-prouver-que-vous-avez-une-excellente-vision-pour-reperer-les-trois-differences-entre-ces-deux-images-de-chaton

Test d’observation visuelle : prouvez que vous avez une excellente vision pour repérer les trois différences entre ces deux images de chaton

test-logique-on-vous-defie-de-trouver-le-code-a-4-chiffres-en-moins-de-45-secondes

Test logique : on vous défie de trouver le code à 4 chiffres en moins de 45 secondes

astuce-pour-eliminer-naturellement-les-insectes-de-la-maison

Astuces pour éliminer naturellement les insectes de la maison

astuces-pour-faire-briller-le-sol-comme-jamais-auparavant

Astuces pour faire briller le sol comme jamais auparavant

horoscope-du-week-end-du-20-et-21-avril-que-disent-les-etoiles

Horoscope du week-end du 20 et 21 avril : que disent les étoiles ?

regime-flash-de-trois-jours-pour-avoir-un-ventre-plat

Régime flash de trois jours pour avoir un ventre plat