Meilleures techniques pour conserver la courgette durant toute l’année et pouvoir en profiter

A travers cet article, nous allons vous partager les meilleures techniques pour conserver la courgette toute l’année. En effet, souvent, lorsqu’il s’agit de légumes frais, leur conservation peut s’avérer très difficile. Au fur et à mesure du temps, certains se détériorent et doivent être jetés. C’est pourquoi, il est important de suivre quelques règles  pour réussir à les préserver.

publicité

Bienfaits apportés par les courgettes

Les courgettes sont pratiquement présentes dans les supermarchés toute l’année. Cependant, malgré cela, il faut savoir qu’elles ont une saisonnalité bien précise. En consommant les fruits et les légumes à la bonne période de l’année, vous pourrez obtenir un meilleur apport nutritionnel. C’est également le cas des courgettes dont la saison se trouve entre juin et septembre.

publicité

Les courgettes sont riches en vitamine A et en vitamines C qui sont idéales pour renforcer le système immunitaire. De même, ce sont des ressources importantes pour la vue et les dents. En outre, elles contiennent également du potassium qui est essentiel au bon fonctionnement et à la santé de nos muscles ainsi que du phosphore qui est un allié de taille pour notre esprit et notre mémoire. Enfin, elles sont également riches en vitamines B qui donne de l’énergie à notre corps. Par la même occasion, elles protègent les dents, les cheveux et la peau des agressions extérieures tout en contribuant à la prévention des maladies cardiovasculaires neurologiques et cutanées.

publicité

Meilleures techniques pour conserver la courgette toute l’année

Le stockage le plus évident et le plus utilisé pour la courgette est le réfrigérateur. Cependant, avant cela, il faut s’assurer de l’état des légumes au moment de l’achat. Elles ne doivent effectivement présenter aucune meurtrissure ou elles se gâteront plus facilement. Ensuite, il suffit de les disposer dans des sacs en papier et les ranger dans le tiroir du dessous. Il ne faudra jamais laisser les courgettes dans des sacs en plastique car ils accélèrent la décomposition. Dans le cas où vous souhaitez conserver la courgette au congélateur, il faudra la préparer de manière à ce qu’elle soit prête à l’emploi une fois décongelée. Dans cette perspective, il faudra juste laver les courgettes, enlever les extrémités et les couper en cubes ou en rondelles. Ensuite, les conserver dans des sacs de congélation et le tour est joué.

publicité

Outre la technique du frigo, il est également possible de conserver les courgettes à l’huile. Cette astuce permet de les garder bien délicieuses tout au long de l’année. Pour cela, il faudra commencer par laver et couper les courgettes en rondelles. Ensuite, les placer dans un grand bol et les saupoudrer de gros sel. Puis, les laisser reposer pendant 2 heures avant de les rincer et de les presser avec un torchon pour les sécher. Par la suite, les porter à ébullition pendant 5 minutes dans une casserole remplie d’eau et de vinaigre. Enfin, il ne reste plus qu’à les égoutter et les réserver dans des récipients en verre stérilisés en les alternant avec des feuilles de menthe, du poivre ou du piment et de petits morceaux d’ail.

publicité

D’autres publications dans 

regime-cram-la-technique-efficace-pour-perdre-4-kilos-en-3-jours

Régime Cram : la technique efficace pour perdre 4 kilos en 3 jours

comment-conserver-la-salade-et-les-tomates-au-refrigerateur

Comment conserver la salade et les tomates au réfrigérateur ?

test-dintelligence-serez-vous-pret-a-stimuler-votre-cerveau-et-a-resoudre-lequation-1-40-en-ne-deplacant-que-2-allumettes

Test d’intelligence : serez-vous prêt à stimuler votre cerveau et à résoudre l’équation 1-4=0 en ne déplaçant que 2 allumettes ?

horoscope-ces-signes-du-zodiaque-vont-vivre-une-trahison-tres-douloureuse

Horoscope : ces signes du zodiaque vont vivre une trahison très douloureuse

gateau-au-chocolat-kinder-une-gourmandise-moelleuse-a-volonte

Gâteau au chocolat Kinder : une gourmandise moelleuse à volonté

test-dobservation-visuelle-si-vous-avez-des-yeux-daigle-reussirez-vous-a-trouver-le-numero-817-parmi-812-en-12-secondes

Test d’observation visuelle : si vous avez des yeux d’aigle, réussirez-vous à trouver le numéro 817 parmi 812 en 12 secondes ?