Pourquoi il ne faudrait jamais crier sur un enfant même après une bêtise ?

Dans cet article, nous allons vous dévoiler les raisons pour lesquelles il ne faudrait jamais crier sur un enfant même après une bêtise. En effet, les conséquences peuvent être très graves sur sa santé mentale.

publicité

Pourquoi il ne faudrait jamais crier sur un enfant même après une bêtise ?

Selon de récentes études en neuroscience, punir, crier et menacer les enfants n’est pas seulement une méthode qui ne fonctionne pas, mais pourrait également nuire à leur santé mentale. Apparemment, le système répressif va jusqu’à affecter le cerveau des enfants. En effet, cela provoquerait des changements permanents qui, à long terme, peuvent entraîner des problèmes tels que l’anxiété ou la dépression. Ainsi, il est nécessaire de changer la relation avec les enfants.

publicité

L’utilisation de la répression dans l’éducation nuirait au fonctionnement du cerveau. Cela concerne aussi bien les humiliations que les abus émotionnels provoquant des sentiments de honte et de culpabilité. En fait, les adolescents qui ont été fréquemment victimes de violences verbales feraient preuve de moins de créativité et de curiosité. De même, ils ont moins de capacité à acquérir de nouvelles connaissances et sont plus enclins à éprouver de la tristesse. Comme ils deviennent plus empathiques comparés aux autres, ils risquent de tomber dans la consommation de drogues. Par ailleurs, la punition est une invitation aveugle à la vengeance.

publicité

Conseils pour enseigner les règles aux enfants sans les mortifier

Selon les experts, il ne faut ni punir l’enfant trop sévèrement ni le laisser faire ce qu’il veut. En fait, la clé d’une bonne éducation se trouverait dans la gentillesse, dans l’empathie et dans la bienveillance. Il est important d’être à l’écoute de ses émotions, de savoir les transmettre et en parler avec son enfant. En suivant ces règles d’or, les parents auront moins de difficultés à mener leurs enfants sur le droit chemin. Juste le fait de voir ses parents s’excuser pour une erreur et la reconnaître est déjà très éducatif pour un enfant. Ainsi, il faut lui montre l’exemple à suivre.

publicité

Toutefois, il ne faut pas non plus oublier que les parents et les éducateurs sont des êtres de chair et de sang. En ce sens, ils ont également besoin d’être compris. D’ailleurs, s’occuper d’un enfant peut être très difficile et très exigeant. Ainsi, il ne faudrait pas toujours les blâmer.

publicité

D’autres publications dans 

horoscope-du-3-au-9-mai-signe-par-signe-voici-ce-que-nous-disent-les-etoiles

Horoscope du 3 au 9 mai signe par signe : voici ce que nous disent les étoiles

merveilles-du-miel-une-veritable-panacee-pour-la-peau-si-vous-le-prenez-a-cette-heure

Merveilles du miel : une véritable panacée pour la peau si vous le prenez à cette heure

test-de-qi-pensez-vous-que-vous-pouvez-reequilibrer-cette-equation-en-ne-deplacant-que-2-allumettes-en-moins-de-20-secondes

Test de QI : pensez-vous que vous pouvez rééquilibrer cette équation en ne déplaçant que 2 allumettes en moins de 20 secondes ?

horoscope-de-mai-2024-beaucoup-de-chance-pour-ce-signe

Horoscope de mai 2024 : beaucoup de chance pour ce signe

guide-complet-pour-laver-une-couverture-thermique-ou-chauffante

Guide complet pour laver une couverture thermique ou chauffante

nouvelle-fonction-whatsapp-vous-pourrez-desormais-creer-un-evenement-dans-une-communaute

Nouvelle fonction WhatsApp : vous pourrez désormais créer un événement dans une communauté