Préchauffer le four avant de l’utiliser, est-ce vraiment nécessaire ?

Bien que le fait de préchauffer le four avant de l’utiliser soit une pratique très commune, certaines personnes se demandent si c’est vraiment nécessaire avec la crise économique actuelle. En effet, cela consommerait davantage d’énergie et aurait un impact non-négligeable sur la facture d’énergie.

publicité
publicité

Principales différences entre la cuisson au four et la cuisson à la poêle

Le four est parmi les appareils les plus utilisés et les plus indispensables pour la cuisine. S’il n’était pas là, de nombreux plats succulents ne pourraient effectivement pas être préparés. Toutefois, il convient de préciser que certains aliments peuvent aussi bien être cuits dans une poêle qu’au four. Cependant, le temps et les résultats peuvent varier selon la recette. En outre, d’une manière générale, la cuisson au four permet d’utiliser moins d’assaisonnements que la cuisson à la poêle.

Par ailleurs, de nombreuses personnes sont convaincues que la cuisson au four permet de mieux conserver les nutriments des aliments. Néanmoins, cela n’est en fait vrai que si la température ne dépasse pas les 180°C. Par contre, lorsque la température augmente, les vitamines et les minéraux sont inévitablement perdus. Il faut également souligner que la cuisson au four entraîne une perte de volume notable de la pièce de viande. Ainsi, il est préférable d’utiliser la poêle de la cuisinière classique. Enfin, par rapport à la poêle, il n’est pas toujours nécessaire de surveiller le plat en cours dans un four.

publicité

Est-ce vraiment nécessaire de préchauffer le four avant de l’utiliser ?

Avec la hausse actuelle des factures d’électricité, il est tout à fait normal que certaines personnes se demandent s’il est vraiment nécessaire de préchauffer le four avant de l’utiliser. Malgré le fait que le four soit très utile pour préparer de bons petits plats, il peut malheureusement représenter un danger pour notre porte-monnaie. Ainsi, il serait judicieux de limiter son utilisation au maximum.

publicité

En outre, bien que de nombreuses recettes et manuels culinaires nous conseillent de préchauffer le four avant d’y introduire la plaque de cuisson, il s’agirait d’une opération archaïque et inutile de nos jours. Les fours électriques chauffent effectivement rapidement et ne nécessitent nullement de cette opération. Toutefois, le choix appartient à chacun. Ce qui est certain c’est qu’en évitant le préchauffage, vous pourrez faire quelques économies.

publicité

D’autres publications dans 

objectif-trouver-le-nombre-94-en-10-secondes-pour-tester-vos-yeux

Objectif : trouver le nombre 94 en 10 secondes pour tester vos yeux

une-levure-tres-legere-le-bicarbonate-de-soude-ne-gonfle-pas-si-on-lajoute-a-ces-aliments

Une levure très légère : le bicarbonate de soude ne gonfle pas si on l’ajoute à ces aliments

test-de-qi-a-base-dallumettes-pour-les-genies-vous-devez-resoudre-413

Test de QI à base d’allumettes pour les génies : vous devez résoudre 4+1=3

une-astuce-de-grand-mere-pour-vous-debarrasser-des-taches-et-des-odeurs-dans-votre-frigo

Une astuce de grand-mère pour vous débarrasser des taches et des odeurs dans votre frigo

test-de-personnalite-le-cadeau-que-vous-choisirez-montrera-votre-vraie-nature

Test de personnalité : le cadeau que vous choisirez montrera votre vraie nature

gateau-mousse-au-chocolat-un-dessert-moelleux-leger-et-tres-savoureux

Gâteau-mousse au chocolat, un dessert moelleux, léger et très savoureux