Premiers symptômes de la dépression, un trouble auquel il faudra faire très attention

Aujourd’hui, nous allons vous partager les premiers symptômes de la dépression pour éviter les complications. Il s’agit d’un trouble qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère au risque de faire face à de graves conséquences sur la santé physique et mentale. En effet, il ne s’agit pas d’une simple mauvaise humeur passagère.

publicité

Premiers symptômes de la dépression

Aujourd’hui, la dépression est de plus en plus répandue et tout le monde peut en souffrir à n’importe quel moment de la vie. Cependant, ce trouble touche principalement la tranche d’âge des 25 à 44 ans. De même,  elle est également deux fois plus fréquente chez les adolescents que chez les femmes adultes. Par contre, il ne semble pas y avoir de différences majeures entre les garçons et les filles. Toutefois, il faudra faire une distinction claire entre une baisse d’humeur passagère et une dépression proprement dite. En effet, se sentir déprimé, plus triste et plus irritable que d’habitude est une chose et être déprimé en est une autre. En fait, la dépression clinique se manifeste par d’autres symptômes et dure dans le temps.

publicité

Il faut savoir qu’une personne dépressive éprouvera de la tristesse et du désespoir pendant la majeure partie de la journée. Elle se sent vide et aura tendance à pleurer et à se plaindre. Elle ressentira une perte significative d’intérêt ou de plaisir pour toute activité. En outre, la démotivation, la fatigue, la lassitude et le manque d’énergie seront très fréquents. Par ailleurs, une personne dépressive fera face à une augmentation ou une diminution marquée de l’appétit. Cependant, elle aura également du mal à s’endormir la nuit et à se concentrer le jour. Enfin, des pensées récurrentes de mort ou de suicide afflueront dans leur pensée. En fait, dans la dépression, le symptôme subjectif dominant est le sentiment de dévalorisation et une image négative de soi.

publicité

Causes et traitements de la dépression

Jusqu’à aujourd’hui, il n’existe pas encore d’explication unique et reconnue des causes de la dépression. Toutefois, elle peut être liée à l’hérédité, l’environnement social ainsi que les problèmes professionnels et relationnels. Cependant, les expériences passées peuvent nous rendre plus vulnérables à la dépression. Il en est de même pour les évènements négatifs ou la succession de mauvaises nouvelles comme le deuil, la perte d’un être-aimé ou la perte d’un emploi.

publicité

Pour traiter la dépression, la thérapie cognitivo-comportementale serait la plus efficace. Elle serait particulièrement utile pour les formes modérées-sévères de dépression. Toutefois, cette thérapie doit être associée à des antidépresseurs ou à des régulateurs de l’humeur pour augmenter son efficacité.

publicité

D’autres publications dans 

defi-visuel-serez-vous-capable-de-reperer-2-erreurs-cachees-en-moins-de-60-secondes

Défi visuel : serez-vous capable de repérer les erreurs cachées en moins de 60 secondes ?

astrologie-et-trait-de-caractere-les-signes-du-zodiaque-qui-trichent-le-plus-dans-une-relation-amoureuse

Astrologie et trait de caractère : les signes du zodiaque qui trichent le plus dans une relation amoureuse

nettoyer-la-machine-a-laver-ces-deux-ingredients-vont-vous-sauver-la-vie-savez-vous-lesquels

Nettoyer la machine à laver : ces deux ingrédients vont vous sauver la vie, savez-vous lesquels ?

gateau-au-chocolat-et-a-la-vanille-une-douceur-exquise-et-irresistible

Gâteau au chocolat et à la vanille : une douceur exquise et irrésistible

comment-conserver-en-parfait-etat-le-parquet-blanc-ces-astuces-permettent-davoir-de-meilleurs-resultats

Comment conserver en parfait état le parquet blanc ? Ces astuces permettent d’avoir de meilleurs résultats

attention-ces-signes-du-zodiaque-ne-meritent-pas-votre-confiance-ils-peuvent-vous-trahir-a-tout-moment

Attention, ces signes du zodiaque ne méritent pas votre confiance, ils peuvent vous trahir à tout moment