Premiers symptômes de la dépression, un trouble auquel il faudra faire très attention

Aujourd’hui, nous allons vous partager les premiers symptômes de la dépression pour éviter les complications. Il s’agit d’un trouble qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère au risque de faire face à de graves conséquences sur la santé physique et mentale. En effet, il ne s’agit pas d’une simple mauvaise humeur passagère.

publicité
publicité

Premiers symptômes de la dépression

Aujourd’hui, la dépression est de plus en plus répandue et tout le monde peut en souffrir à n’importe quel moment de la vie. Cependant, ce trouble touche principalement la tranche d’âge des 25 à 44 ans. De même,  elle est également deux fois plus fréquente chez les adolescents que chez les femmes adultes. Par contre, il ne semble pas y avoir de différences majeures entre les garçons et les filles. Toutefois, il faudra faire une distinction claire entre une baisse d’humeur passagère et une dépression proprement dite. En effet, se sentir déprimé, plus triste et plus irritable que d’habitude est une chose et être déprimé en est une autre. En fait, la dépression clinique se manifeste par d’autres symptômes et dure dans le temps.

Il faut savoir qu’une personne dépressive éprouvera de la tristesse et du désespoir pendant la majeure partie de la journée. Elle se sent vide et aura tendance à pleurer et à se plaindre. Elle ressentira une perte significative d’intérêt ou de plaisir pour toute activité. En outre, la démotivation, la fatigue, la lassitude et le manque d’énergie seront très fréquents. Par ailleurs, une personne dépressive fera face à une augmentation ou une diminution marquée de l’appétit. Cependant, elle aura également du mal à s’endormir la nuit et à se concentrer le jour. Enfin, des pensées récurrentes de mort ou de suicide afflueront dans leur pensée. En fait, dans la dépression, le symptôme subjectif dominant est le sentiment de dévalorisation et une image négative de soi.

publicité

Causes et traitements de la dépression

Jusqu’à aujourd’hui, il n’existe pas encore d’explication unique et reconnue des causes de la dépression. Toutefois, elle peut être liée à l’hérédité, l’environnement social ainsi que les problèmes professionnels et relationnels. Cependant, les expériences passées peuvent nous rendre plus vulnérables à la dépression. Il en est de même pour les évènements négatifs ou la succession de mauvaises nouvelles comme le deuil, la perte d’un être-aimé ou la perte d’un emploi.

publicité

Pour traiter la dépression, la thérapie cognitivo-comportementale serait la plus efficace. Elle serait particulièrement utile pour les formes modérées-sévères de dépression. Toutefois, cette thérapie doit être associée à des antidépresseurs ou à des régulateurs de l’humeur pour augmenter son efficacité.

publicité

D’autres publications dans 

consommer-de-la-confiture-entamee-et-perimee-est-il-sans-danger-pour-la-sante

Consommer de la confiture entamée et périmée est-il sans danger pour la santé ?

test-de-personnalite-lanimal-que-vous-verrez-en-premier-en-dit-long-sur-votre-caractere

Test de personnalité : l’animal que vous verrez en premier en dit long sur votre caractère

ces-4-signes-du-zodiaque-chanceux-connaitront-de-meilleurs-moments-au-cours-de-decembre-2023

Ces 4 signes du zodiaque chanceux connaîtront de meilleurs moments au cours de décembre 2023

pieces-de-1-euro-rares-les-pieces-les-plus-precieuses-et-les-plus-prisees-par-les-collectionneurs

Pièces de 1 euro rares : les pièces les plus précieuses et les plus prisées par les collectionneurs

prouvez-que-vous-avez-un-coefficient-intellectuel-eleve-en-resolvant-cette-enigme-mathematique

Prouvez que vous avez un coefficient intellectuel élevé en résolvant cette énigme mathématique complexe

test-de-reflexion-si-vous-avez-des-yeux-percants-trouver-les-3-differences-entre-les-images-en-20-secondes-seulement

Test de réflexion : si vous avez des yeux perçants, trouver les 3 différences entre les images en 20 secondes seulement