Tout ce qu’il faut savoir sur le jeûne intermittent, les avantages et les risques pour la santé

Aujourd’hui, nous allons vous partager tout ce qu’il faudra savoir sur le jeûne intermittent pour éviter de vous blesser. En effet, avant de se lancer sur ce terrain, il est important de prendre de nombreux paramètres en compte. D’ailleurs, l’idéal serait de demander l’avis d’un spécialiste.

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Avantages du jeûne intermittent

Depuis des années, le jeûne intermittent a séduit de plus en plus de personnes. Il s’agit d’un régime alimentaire vanté par un grand nombre mais malheureusement, il n’a pas que des avantages. Ainsi, avant de le mettre en pratique, il est bon de connaître ses avantages et ses inconvénients. Ce régime consiste à prendre tous ses repas en l’espace de 8 heures tout en jeûnant le reste de la journée. Cependant, il existe d’autres variantes. Bien qu’il soit assez efficace et peut diminuer le poids en peu de temps, il peut entraîner certains effets secondaires qui sont loin d’être négligeables.

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Il faut savoir que quel que soit le type de jeûne choisi, l’organisme développe des hormones de régénération cellulaire pendant les heures de jeûne. Pour ce faire, il puise dans les réserves de graisse comme source d’énergie. De ce point de vue, le régime intermittent semble donc être un excellent plan alimentaire sans inconvénient. Cependant, pour perdre du poids, il faut établir un déficit calorique. En ce sens, il ne suffit pas d’éviter les repas pendant un certain nombre d’heures car si nous absorbons plus de calories que nous n’en ingérons, il nous sera impossible de perdre des kilos.

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Risques de ce plan alimentaire pour la santé

Le jeûne intermittent peut engendrer une mauvaise sociabilité. En effet, pour la plupart des gens, l’heure du dîner est cruciale et correspond au moment où la famille se réunit. Ainsi, ceux qui commencent leur repas à 11h et arrêtent à partir de 19h manqueront le dîner. Ils ne pourront donc pas partager leurs repas avec leurs proches.

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Par ailleurs, ceux qui pratiquent ce régime risquent de perdre du poids au détriment de la masse maigre et des muscles et non de la masse grasse. De plus, il peut favoriser les troubles du comportement alimentaire. Parmi les plus courants, on peut compter l’ACD, l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie. En outre, le régime intermittent peut entraîner des changements hormonaux et avoir des conséquences sur le cycle menstruel. Enfin, il peut aggraver l’état de santé des patients atteints de cancer.

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