Causes et risques engendrés par les apnées du sommeil, comment les traiter ?

A travers cet article, nous allons vous dévoiler les causes et les risques engendrés par les apnées du sommeil. Pouvant durer de quelques secondes à plusieurs minutes, ce phénomène peut entraîner des problèmes de santé. En outre, il peut réduire considérablement la qualité du sommeil.

publicité

Causes et risques engendrés par les apnées du sommeil

Les apnées du sommeil sont des interruptions involontaires de la respiration pendant le sommeil. Généralement, elles sont causées par une obstruction au bon écoulement de l’air dans les voies respiratoires. Dans la plupart des cas, elles ne durent que quelques secondes mais il est possible d’atteindre les 2 à 3 minutes. Une personne peut avoir 5 épisodes d’apnées par nuit mais ce seuil peut être dépassé dans le cas d’un syndrome d’apnée du sommeil. Dans les cas plus graves, le sujet peut faire face à plus de 80 épisodes par nuit.

publicité

Ces derniers temps, cette pathologie a fait l’objet d’attention particulière. En effet, en plus de nous priver de l’énergie dont nous avons besoin pour le lendemain, l’apnée du sommeil peut mettre notre santé en danger. La perturbation du sommeil a effectivement des effets négatifs sur le métabolisme cellulaire. Sur le long terme, elle peut causer des problèmes au niveau du cerveau, du cœur et d’autres muscles en raison du manque d’oxygène. D’ailleurs, elle peut également aggraver la situation si l’on souffre déjà de maladies.

publicité

Traitements recommandés par les médecins

Pour diagnostiquer le syndrome d’apnée du sommeil, il faut procéder à une polysomnographie. Il s’agit d’un examen réalisé à domicile qui surveille le sommeil à l’aide d’électrodes reliées à un appareil qui enregistre le nombre et la qualité des apnées, des ondes respiratoires et les schémas de ventilation. Dans le cas où la maladie est essentiellement posturale, le médecin peut imposer au patient une position latérale pendant le sommeil. D’ailleurs, afin d’éviter la position couchée, il est possible de porter des bandes posturales. Ces dernières présentent des renflements à la hauteur du dos, ce qui décourage la position couchée.

publicité

Par contre, lorsque la maladie est principalement d’origine centrale, une ventilation avec Cpac peut être nécessaire. Il s’agit d’une sorte de masque à porter pendant la nuit qui favorise l’ouverture des voies respiratoires. Dans les deux cas, la perte des kilos superflus peut améliorer la situation. Enfin, en cas d’obstruction nasale, une correction chirurgicale peut contribuer à améliorer le passage de l’air.

publicité

D’autres publications dans 

jeu-de-devinettes-saurez-vous-trouver-lintrus-sur-cette-image-en-moins-de-10-secondes

Jeu de devinettes : saurez-vous trouver l’intrus sur cette image en moins de 10 secondes ?

tarte-aux-pommes-de-terre-frites-un-vrai-delice-a-partager-en-famille

Tarte aux pommes de terre frites, un vrai délice à partager en famille.

des-astuces-surprenantes-pour-avoir-du-bois-propre-et-brillant-vous-navez-pas-besoin-de-detergent

Des astuces surprenantes pour avoir du bois propre et brillant : vous n’avez pas besoin de détergent

apres-une-periode-sombre-ces-signes-vont-enfin-briller-ce-sont-les-plus-chanceux-du-zodiaque

Après une période sombre, ces signes vont enfin briller, ce sont les plus chanceux du zodiaque

7-conseils-pour-economiser-sur-la-consommation-du-lave-vaisselle

7 conseils pour économiser sur la consommation du lave-vaisselle

remede-super-efficace-pour-eliminer-les-taches-de-graisse-sur-la-cuisiniere-en-trois-minutes

Remède super efficace pour éliminer les taches de graisse sur la cuisinière en trois minutes