Mains et pieds froids au printemps et en été, des signaux à ne pas négliger

Avoir les mains et les pieds froids en hiver est tout à fait normal à cause du froid. Cependant, en temps normal, cette situation devrait disparaitre en été. Pourtant, cela n’est pas le cas de certaines personnes qui même durant la saison chaude peuvent présenter ce phénomène. Cela peut être dû à des problèmes circulatoires et il faudra penser à faire des examens rapidement.

publicité

Attention aux mains et aux pieds froids pendant l’été

Lorsque les températures baissent, notre corps réduit la circulation sanguine superficielle par un processus totalement automatique pour donner la priorité aux organes internes. Ainsi, durant l’hiver, il est tout à fait normal d’avoir les mains et les pieds froids. Cependant, si vous mains et vos pieds sont froids même par temps chaud, cela peut être le signe d’un problème de santé qu’il faudra surveiller de près. Il s’agit de l’hypersensibilité au froid qui parmi les causes les plus courantes figurent l’anémie, l’hyperthyroïdie, le diabète, le tabagisme, l’hypotension artérielle, les maladies cardiaques ainsi que la consommation prolongée de certains médicaments.

publicité

Egalement connu sous le nom de « phénomène de Raynaud », il s’agit d’une pathologie particulière, peut fréquente. Elle consiste en un rétrécissement excessif et anormal de la microcirculation périphérique.

publicité

Un état lié aux maladies cardiovasculaires

En mettant de côté le phénomène de Rynaud, il faut savoir qu’avoir les mains et les pieds froids peut être lié à des problèmes circulatoires. C’est notamment le cas si cette hypothermie persistante est accompagnée de la présence de varices et d’ulcères. En outre, les changements de couleur de la peau peuvent également constituer une sonnette d’alarme. Il en est de même pour les œdèmes et les crampes. Cependant, d’autres sensations comme la fatigue et les pertes de mémoire et de concentration doivent aussi être pris en compte.

publicité

Même si tous ces symptômes ne peuvent pas nécessairement être attribués à une mauvaise circulation. Pour en être sûre, il ne faudra pas hésiter à consulter un médecin. Ainsi, il faudra passer un examen qui sera accompagné d’un examen échodoppler. Cela permettra de déterminer si les symptômes peuvent effectivement être attribués à un problème cardiovasculaire.

publicité

D’autres publications dans 

enigme-mathematique-faites-parler-votre-qi-pour-resoudre-cette-equation-en-moins-de-30-secondes

Énigme mathématique : faites parler votre QI pour résoudre cette équation en moins de 30 secondes

astrologie-beaucoup-dargent-a-venir-pour-ces-signes-du-zodiaque-le-succes-est-a-leur-porte

Astrologie : beaucoup d’argent à venir pour ces signes du zodiaque, le succès est à leur porte

comment-nettoyer-parfaitement-la-hotte-de-cuisine-pleine-de-bacteries

Comment nettoyer parfaitement la hotte de cuisine pleine de bactéries ?

genoise-a-la-pistache-une-recette-delicieuse-et-invitante

Génoise à la pistache : une recette délicieuse et invitante

methode-infaillible-pour-eviter-la-moisissure-sous-la-douche

Méthode infaillible pour éviter la moisissure sous la douche

beignets-moelleux-fourres-a-la-creme-au-chocolat-un-vrai-delice-a-partager-entre-familles

Beignets moelleux fourrés à la crème au chocolat, un vrai délice à partager entre familles