Comment reconnaitre les maux de gorge causés par le stress ?

Aujourd’hui, nous allons vous aider à reconnaitre les maux de gorge causés par le stress et non par le froid ou autres. Bien qu’il s’agisse d’un problème de santé facile à traiter, il est essentiel de connaitre ses causes pour mieux choisir le traitement.

publicité

Les causes probables des problèmes de gorge

Selon les études, l’anxiété, le stress et les soucis agissent directement sur notre système immunitaire. Il peut donc arriver qu’un mal de gorge soit également causé par un malaise émotionnel. Pourtant, on a tendance à penser qu’il s’agit d’une maladie saisonnière. En effet, lorsque nous avons de la fièvre, des difficultés à avaler ou des sensations de brûlures, notre pensée s’oriente tout de suite vers un virus, une infection bactérienne ou même le Covid.

publicité

Par ailleurs, dès que ces symptômes apparaissent, nous nous rendons chez le pharmacien pour acheter des médicaments sans ordonnance. Or, tout remède délivré sans ordonnance est toujours une source de risques et d’effets indésirables. C’est pourquoi avant de traiter un mal de gorge, il est recommandé de rechercher les causes qui l’ont déclenché.

publicité

Comment reconnaitre les maux de gorge causés par le stress ?

Les maux de gorge peuvent être dus soit par des causes biologiques externes soit par des pathologies déclenchées par des problèmes psychologiques. Effectivement, des raisons non infectieuses peuvent augmenter le risque de ces maux notamment le bolus hystérique. Il s’agit d’un mécanisme de défense déclenché par le corps humain durant des périodes stressantes et difficiles. Parmi ses symptômes, le sujet peut ressentir une difficulté à avaler suivie d’une sensation que le pharynx se referme. Dans les cas les plus graves comme le choc anaphylactique, il peut avoir du mal à respirer.

publicité

Par ailleurs, il y a également la dysphonie. Il s’agit d’un autre trouble physique de la gorge associé à des difficultés émotionnelles. Dans ce cas, la voix peut disparaitre pouvant provoquer des difficultés à parler. De même, des sensations de brûlure ou des douleurs dans la gorge peuvent être ressenties. Enfin, les maux de gorge peuvent également survenir dans d’autres situations non médicales. Ainsi, les personnes qui utilisent souvent leur voix ou les fumeurs devraient mettre en œuvre des stratégies de prévention plus ciblées.

publicité

D’autres publications dans 

enigme-mathematique-faites-parler-votre-qi-pour-resoudre-cette-equation-en-moins-de-30-secondes

Énigme mathématique : faites parler votre QI pour résoudre cette équation en moins de 30 secondes

astrologie-beaucoup-dargent-a-venir-pour-ces-signes-du-zodiaque-le-succes-est-a-leur-porte

Astrologie : beaucoup d’argent à venir pour ces signes du zodiaque, le succès est à leur porte

comment-nettoyer-parfaitement-la-hotte-de-cuisine-pleine-de-bacteries

Comment nettoyer parfaitement la hotte de cuisine pleine de bactéries ?

genoise-a-la-pistache-une-recette-delicieuse-et-invitante

Génoise à la pistache : une recette délicieuse et invitante

methode-infaillible-pour-eviter-la-moisissure-sous-la-douche

Méthode infaillible pour éviter la moisissure sous la douche

beignets-moelleux-fourres-a-la-creme-au-chocolat-un-vrai-delice-a-partager-entre-familles

Beignets moelleux fourrés à la crème au chocolat, un vrai délice à partager entre familles