Astuces pour utiliser les graines et les pelures de melons et diminuer les déchets

A travers cet article, nous allons vous partager quelques astuces pour utiliser les graines et les pelures de melons. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas des déchets. D’ailleurs, ce sont des parties précieuses du fruit, elles peuvent être très bénéfiques.

publicité

Astuces pour utiliser les graines et les pelures de melon

Dans certaines parties du monde, les bienfaits des graines de melon son connus depuis des siècles. C’est notamment le cas en Chine et au Moyen-Orient où elles sont utilisées pour exploiter leurs remarquables propriétés nutritionnelles. En effet, les graines de melon sont très riches en vitamines et minéraux tels que le calcium, le potassium, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le sélénium et le zinc. Cependant, elles sont aussi une excellente source de protéines. D’ailleurs, 100g de graines de melon en contiennent environ 21g. Ainsi, à partir d’aujourd’hui, au lieu de les jeter, vous pouvez les utiliser pour préparer un smoothie nutritif. Pour cela, il suffit de mixer 400ml d’eau avec quelques glaçons, divers fruits et les graines de melon.

publicité

Outre le smoothie, une autre bonne idée consiste à torréfier les graines de melon. Pour cela, il faut commencer par les rincer et les sécher. Ensuite, les disposer dans un bol et les assaisonner avec de l’huile d’olive extra vierge, de sel et des épices de votre choix. Puis, transférer les graines sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les faire cuire dans un four chaud à 200°C pendant 10 minutes environ. Ici, il est essentiel de les contrôler régulièrement pendant les dernières minutes pour éviter qu’elles brûlent. Après la cuisson, les graines de melon grillées pourront être servies comme en-cas ou utilisées dans des soupes, des ragoûts ou pour garnir des sandwichs.

publicité

Utilisation des pelures

En ce qui concerne les pelures du melon, elles peuvent contribuer à l’obtention d’une liqueur rafraîchissante. Pour cela, il faudra commencer par laver 350g d’écorces et les couper en morceaux. Puis, les mettre dans un bocal avec 400ml d’alcool à 95° et réserver le bocal dans l’obscurité pendant une quinzaine de jours. Ensuite, faire bouillir 250ml d’eau avec 200g de sucre jusqu’à ce dernier soit complètement dissous.

publicité

Une fois que c’est fait, laisser la solution refroidir avant de la verser dans le bocal contenant les écorces de melon. Par la suite, il faudra de nouveau fermer hermétiquement le tout et laisser reposer pendant un mois de plus. Enfin, il ne reste plus qu’à filtrer la boisson, la transférer dans des bouteilles et les conserver au congélateur.

publicité

D’autres publications dans 

gateau-aux-biscuits-a-la-creme-et-au-chocolat-sans-four-et-tres-bon

Gâteau aux biscuits à la crème et au chocolat : sans four et très bon

astrologie-ces-signes-ont-toujours-plus-de-problemes-dans-leur-vie

Astrologie : ces signes ont toujours plus de problèmes dans leur vie

taies-doreiller-a-quelle-frequence-faut-il-les-changer

Taies d’oreiller : à quelle fréquence faut-il les changer ?

illusion-doptique-disposez-vous-dune-excellente-vision-a-vous-de-trouver-le-mot-cache-en-10-secondes

Illusion d’optique : disposez-vous d’une excellente vision ? À vous de trouver le mot caché en 10 secondes

ces-signes-du-zodiaque-sont-les-plus-genereux-empathiques-et-altruistes-de-tous

Ces signes du zodiaque sont les plus généreux, empathiques et altruistes de tous

comment-nettoyer-et-desinfecter-le-canape-voici-des-astuces-parfaites-pour-eliminer-les-acariens-et-les-bacteries

Comment nettoyer et désinfecter le canapé : voici des astuces parfaites pour éliminer les acariens et les bactéries