Conseils pour lutter contre l’ostéoporose, une maladie à ne surtout pas sous-estimer

A travers cet article, nous allons vous partager des conseils qui vous seront utiles pour lutter contre l’ostéoporose. Ils pourront vous sauver la vie et celle de votre famille. En effet, cette maladie ne doit surtout pas être négligée.

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Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie chronique qui affaiblit et fragilise les os. Ainsi, les personnes atteintes de cette maladie sont plus sujettes aux fractures. Parmi les personnes les plus touchées par cette maladie figurent les femmes ménopausées car la carence en œstrogènes rend les femmes de cette tranche d’âge particulièrement vulnérables. Cependant, l’ostéoporose peut toucher aussi bien les hommes que les femmes de tout âge. Pour s’en prémunir, il est important de commencer par une bonne alimentation.

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Comme l’ostéoporose est une maladie silencieuse, elle ne présente des symptômes qu’à un stade assez avancé. Ainsi, dans la plupart des cas, les patients n’en prennent conscience qu’après avoir subi plusieurs micro-fractures et une déformation de la colonne vertébrale. C’est pourquoi la prévention est vraiment essentielle. Il est donc important d’avoir une alimentation variée et équilibrée dans laquelle tous les aliments qui aident les os à absorber le calcium ne doivent pas manquer. C’est notamment le cas des vitamines D, K, C et des minéraux tels que le calcium, le magnésium et le phosphore. En outre, les glucides, les protéines et les graisses ne doivent pas non plus être sous-estimés.

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Conseils pour lutter contre l’ostéoporose

Il faut savoir que certains aliments sont nocifs pour nos et devraient être évités ou limités. En effet, ils peuvent empêcher une bonne absorption du calcium et donc fragiliser les os. Parmi eux, on peut compter le sel, le café, l’alcool et les aliments très gras. Le sel en particulier est considéré comme un véritable ennemi pour les os. Si notre alimentation est riche en sodium, il y aura effectivement une excrétion urinaire de calcium. En ce sens, nous pouvons perdre jusqu’à 1% de notre masse minérale osseuse en un an. En revanche, un apport élevé en potassium réduit l’élimination urinaire de calcium.

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Selon les médecins, plus la tranche d’âge est élevée, plus la consommation de calcium doit être importante. Parmi les aliments les plus riches en calcium, nous avons le lait et ses produits dérivés, les œufs, les poissons bleus, les calmars, le poulpe, les légumes verts et les fruits secs. Il faut quand même souligner qu’outre l’alimentation, une carence en calcium peut être liée à des situations pathologiques affectant les reins, les intestins ou d’autres organes. C’est pourquoi, en cas de doute, il ne faut surtout pas hésiter de consulter un médecin.

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