Effets d’une consommation excessive de pastèque sur l’organisme et sur la santé en général

Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler les effets d’une consommation excessive de pastèque sur l’organisme. En effet, bien que ce fruit fasse partie des plus sains qui existent, il ne faut surtout pas en abuser.

publicité

Différents types de pastèques

La pastèque est un fruit d’été délicieux et très rafraîchissant. Il est très apprécié par son goût sucré et sa capacité à nous hydrater et à nous aider à lutter contre la chaleur. Il en existe différents types dont la pastèque rouge, la pastèque sans pépins, la pastèque à chair jaune, la mini-pastèque et la pastèque rayée. Chacune possède ses propres caractéristiques mais elles sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Toutefois, il faut bien les choisir lors des achats et opter pour celles qui ont une peau uniforme, sans bosses ni taches.

publicité

Il faut savoir que la pastèque est composée à 90% d’eau et ne contient que 30 calories environ pour 100g. En ce sens, elle est extrêmement légère et est adaptée pour ceux qui font attention à leur poids. En outre, elle présente des propriétés détoxifiantes grâce à la présence de vitamine C. Par ailleurs, grâce aux caroténoïdes qu’elle renferme, la pastèque permet également de lutter contre les radicaux libres. Enfin, elle contient du lycopène qui est un nutriment pouvant aider à prévenir certains types de cancer.

publicité

Effets d’une consommation excessive de pastèque sur l’organisme

Bien que la pastèque soit un fruit très bénéfique pour la santé, cela ne signifie pas que l’on puisse en consommer en grandes quantités. En effet, comme pour tout aliment, il est important de maintenir un certain équilibre. D’ailleurs, outre ces bienfaits, ce fruit est aussi très riche en sucre. Ainsi, les diabétiques doivent en modérer la consommation. De plus, sa forte concentration en fibres peut provoquer des ballonnements abdominaux en cas de consommation excessive. En outre, même si les graines de la pastèque sont comestibles, en grande quantité, elles peuvent entraîner des problèmes intestinaux.

publicité

Pour toutes ces raisons, il ne faudrait pas dépasser les 200g de pastèque par jour. Cette quantité est effectivement suffisante pour bénéficier de ses nutriments. Comme pour tout aliment, il ne faut pas en abuser et en consommer avec modération. Dans tous les cas, il faut tenir compte des besoins individuels et de l’état de santé de chacun.

publicité

D’autres publications dans 

enigme-mathematique-faites-parler-votre-qi-pour-resoudre-cette-equation-en-moins-de-30-secondes

Énigme mathématique : faites parler votre QI pour résoudre cette équation en moins de 30 secondes

astrologie-beaucoup-dargent-a-venir-pour-ces-signes-du-zodiaque-le-succes-est-a-leur-porte

Astrologie : beaucoup d’argent à venir pour ces signes du zodiaque, le succès est à leur porte

comment-nettoyer-parfaitement-la-hotte-de-cuisine-pleine-de-bacteries

Comment nettoyer parfaitement la hotte de cuisine pleine de bactéries ?

genoise-a-la-pistache-une-recette-delicieuse-et-invitante

Génoise à la pistache : une recette délicieuse et invitante

methode-infaillible-pour-eviter-la-moisissure-sous-la-douche

Méthode infaillible pour éviter la moisissure sous la douche

beignets-moelleux-fourres-a-la-creme-au-chocolat-un-vrai-delice-a-partager-entre-familles

Beignets moelleux fourrés à la crème au chocolat, un vrai délice à partager entre familles