Infusions et tisanes, quelles sont les différences ?

Êtes-vous plutôt infusions ou tisanes ? Sachez qu’elles ne sont pas pareilles. Bien qu’elles soient populaires, ce n’est pas la même chose. Voici les informations qui vous seront utiles pour les différencier.

publicité

Des boissons à fins thérapeutiques

Les infusions et tisanes sont populaires pour leurs vertus et bienfaits pour l’organisme. Elles sont capables de calmer, à détendre et de faciliter la digestion. De plus, elles sont excellentes pour guérir ou prévenir une affection saisonnière ou pour soulager les maux d’estomac, l’insomnie et le stress.

publicité

Par ailleurs, il faut savoir les différencier. Plusieurs d’entre nous peuvent se tromper. Ces boissons ont de nombreuses caractéristiques uniques. Pourtant, quelques points les différencient. Les ingrédients de ces boissons chaudes sont en général des herbes, fleurs, racines ou fruits. Puis à ajouter un peu d’eau. La principale différence résulte de la façon dont elles sont préparées.

publicité

Infusions et tisanes, quelles sont les différences ?

Si vous souhaitez vous détendre ou se sentir mieux ou guérir un mal, ces préparations sont ce qu’il vous faut. Pour la concocter, il n’y a rien de compliquer. C’est aussi simple comme dire bonjour. Faites bouillir de l’eau puis la verser sur une infusette. Le tour est joué. C’est vrai, c’est une bonne technique pour profiter des saveurs et des bienfaits de la plante ou de l’herbe. Cependant, il existe une petite subtilité à connaître.

publicité

Prenons d’abord l’infusion. Pour la préparer, il faut faire bouillir de l’eau. Puis, versez-le directement sur les plantes séchées. Il faut ensuite les laisser infuser pendant une durée déterminée en fonction de la plante utilisée. Cette technique nécessite des herbes, fleurs et racines plus dures et plus robustes pour extraire les principaux actifs.

Par ailleurs, pour préparer les tisanes, un petit détail fait la différence. Il n’y a qu’à infuser les herbes dans de l’eau chaude préchauffée. Mais sans la porter à ébullition. L’objectif est de préserver les propriétés des plantes. Elle nécessite surtout des herbes et fleurs plus délicates et fragiles. Quelle que soit la méthode de préparation adoptée, une chose est sûre, les infusions et tisanes sont excellentes pour la santé.

publicité

D’autres publications dans 

nos-meilleurs-conseils-pour-blanchir-le-bois-de-maniere-naturelle-ecologique-et-economique

Nos meilleurs conseils pour blanchir le bois de manière naturelle, écologique et économique

defi-mathematique-arriverez-vous-a-resoudre-cette-equation-rapide-9-9-9-x-9-9

Défi mathématique : arriverez-vous à résoudre cette équation rapide (9/9) + (9 x 9) – 9

astrologie-et-chance-quel-est-votre-porte-bonheur-en-fonction-de-votre-signe-du-zodiaque

Astrologie et chance : Quel est votre porte-bonheur en fonction de votre signe du zodiaque

astuces-naturelles-pour-un-linge-propre-et-desinfecte-cet-ingredient-protege-les-vetements-et-la-machine-a-laver

Astuces naturelles pour un linge propre et désinfecté : cet ingrédient protège les vêtements et la machine à laver

technique-pour-rendre-les-serviettes-et-les-peignoirs-plus-doux

Technique pour rendre les serviettes et les peignoirs plus doux

des-pieces-de-5-centimes-deuro-qui-valent-beaucoup-dargent-voici-leur-valeur-officielle

Des pièces de 5 centimes d’euro qui valent beaucoup d’argent, voici leur valeur officielle