Les aliments à privilégier à table pour réduire le taux de cholestérol dans le sang

A travers cet article, nous allons vous partager les aliments à privilégier à table pour réduire le taux de cholestérol dans le sang. En outre, en intégrant les produits suivants dans votre alimentation, vous pourrez promouvoir une santé cardiaque optimale et donc éloigner les problèmes de santé.

publicité

Corrélation entre alimentation et cholestérol

Le cholestérol est une substance lipidique présente dans notre corps. Il joue un rôle essentiel dans la formation des membranes cellulaires et la production d’hormones. Toutefois, il est essentiel de maintenir un équilibre dans le taux de cholestérol sanguin. En effet, un excès peut augmenter le risque de maladies cardiaques.

publicité

En ce qui concerne la corrélation entre le mode de vie et le cholestérol, elle est indiscutable. Une alimentation riche en graisses saturées peut effectivement augmenter le taux de cholestérol LDL, souvent appelé « mauvais cholestérol ». Or, cela accroît le risque d’accumulation de plaques dans les artères. Par contre, certains aliments peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol, favorisant donc la santé du cœur.

publicité

Les aliments à privilégier à table pour réduire le taux de cholestérol

Parmi les aliments à privilégier à table pour réduire le taux de cholestérol, nous avons en premier lieu l’avoine. Il s’agit d’une excellente source de fibres solubles appelées bêta-glucane qui contribuent à réduire l’absorption et la circulation du cholestérol LDL dans le sang. Ensuite, il y a les noix qui contiennent des acides gras oméga-3, des antioxydants et des fibres. Ces derniers agissent ensemble pour réduire le mauvais cholestérol et améliorer l’élasticité des artères. Puis, nous avons les légumineuses qui sont riches en protéines végétales et en fibres solubles. Parmi les plus recommandées, il y a les lentilles et les pois chiches qui contribuent à réduire l’absorption du cholestérol dans les intestins.

publicité

Après les légumineuses, nous avons l’huile d’olive qui est riche en graisses mono-insaturées. Celles-ci peuvent augmenter le bon cholestérol et éliminer le mauvais tout en réduisant l’inflammation artérielle. Par la suite, il y a les poissons gras tels que le saumon, les sardines et le hareng qui fournissent de bonnes quantités d’oméga-3. Or, ces derniers réduisent les triglycérides et le risque de formation de caillots sanguins, contribuant ainsi à la santé cardiovasculaire. En outre, il y a les fruits à coque comme les amandes, les noix et les pistaches qui contiennent des stérols végétaux empêchant l’absorption du cholestérol dans le tractus intestinal. Enfin, nous pouvons compter les légumes à feuilles vertes riches en antioxydants comme les épinards et le chou, le soja, l’orge et les céréales complètes.

publicité

D’autres publications dans 

nettoyer-les-moustiquaires-sans-les-demonter-et-les-garder-propres

Nettoyer les moustiquaires sans les démonter et les garder propres

regime-cram-la-technique-efficace-pour-perdre-4-kilos-en-3-jours

Régime Cram : la technique efficace pour perdre 4 kilos en 3 jours

comment-conserver-la-salade-et-les-tomates-au-refrigerateur

Comment conserver la salade et les tomates au réfrigérateur ?

test-dintelligence-serez-vous-pret-a-stimuler-votre-cerveau-et-a-resoudre-lequation-1-40-en-ne-deplacant-que-2-allumettes

Test d’intelligence : serez-vous prêt à stimuler votre cerveau et à résoudre l’équation 1-4=0 en ne déplaçant que 2 allumettes ?

horoscope-ces-signes-du-zodiaque-vont-vivre-une-trahison-tres-douloureuse

Horoscope : ces signes du zodiaque vont vivre une trahison très douloureuse

gateau-au-chocolat-kinder-une-gourmandise-moelleuse-a-volonte

Gâteau au chocolat Kinder : une gourmandise moelleuse à volonté