Pourquoi notre langue nous démange quand nous mangeons de l’ananas ?

Dans cet article, nous allons vous dévoiler la raison pour laquelle notre langue nous démange quand nous mangeons de l’ananas. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène très courant, il ne touche pas tout le monde. Il peut s’expliquer par les composants principaux de ce fruit tropical.

publicité

Pourquoi notre langue nous démange quand nous mangeons de l’ananas ?

L’ananas est un fruit délicieux et très sain. Riche en vitamine C et en minéraux, il contribue à l’amélioration de la digestion et au renforcement du système immunitaire. Cependant, quand il est consommé, il laisse généralement une sensation de démangeaison ou de piqûre sur la langue. Cela est notamment dû à la présence de la bromélaïne qui est l’un des composants de l’ananas. Il s’agit d’une enzyme qui a la capacité de décomposer les protéines, à la fois dans les aliments que celles se trouvant sur la surface de la langue. En faisant cela, elle provoque une irritation qui se traduit par des démangeaisons.

publicité

Cependant, quand cela se produit, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ce phénomène n’est effectivement que temporaire et ne présente aucun risque pour la santé. En fait, le corps régénère rapidement les cellules endommagées et les démangeaisons disparaissent au bout d’un certain temps. Néanmoins, si les démangeaisons persistent ou s’accompagnent d’autres symptômes tels que des éruptions cutanées, des yeux larmoyants ou une irritation nasale, il peut s’agir d’une allergie à l’ananas. Dans ce cas, il convient de consulter un médecin.

publicité

Astuces pour éviter les démangeaisons de la langue

Afin de réduire ou même d’éviter les démangeaisons de la langue en mangeant de l’ananas, vous pouvez d’abord choisir des ananas mûrs. En effet, ils contiennent moins d’acide oxalique et sont donc moins piquants. D’ailleurs, pour savoir si un ananas est mûr, il suffit de tirer sur ses feuilles et de voir si elles s’enlèvent facilement. En outre, il faudrait éviter la tige ou le cœur de l’ananas. Ces parties contiennent effectivement plus de bromélaïne que le reste du fruit. Il serait également judicieux de faire cuire l’ananas car la chaleur détruite cette enzyme. En même temps, elle l’empêche de décomposer les protéines de la langue. Enfin, ce serait également une bonne idée de mélanger les ananas avec d’autres fruits moins acides ou avec de la mozzarella.

publicité

Bien qu’elle ne soit pas très appréciée, il faut savoir que la bromélaïne peut stimuler le métabolisme et augmenter la combustion des graisses. Ainsi, elle peut favoriser la perte de poids. En même temps, elle aide à traiter les troubles digestifs et éliminer les micro-organismes pathogènes ainsi que les parasites de l’intestin. Ce n’est pas tout, cet élément permet également une meilleure réadaptation après une intervention chirurgicale ou une blessure. Enfin, elle combat les allergies, aide à traiter les infections des sinus et réduire les douleurs articulaires.

publicité

D’autres publications dans 

regime-cram-la-technique-efficace-pour-perdre-4-kilos-en-3-jours

Régime Cram : la technique efficace pour perdre 4 kilos en 3 jours

comment-conserver-la-salade-et-les-tomates-au-refrigerateur

Comment conserver la salade et les tomates au réfrigérateur ?

test-dintelligence-serez-vous-pret-a-stimuler-votre-cerveau-et-a-resoudre-lequation-1-40-en-ne-deplacant-que-2-allumettes

Test d’intelligence : serez-vous prêt à stimuler votre cerveau et à résoudre l’équation 1-4=0 en ne déplaçant que 2 allumettes ?

horoscope-ces-signes-du-zodiaque-vont-vivre-une-trahison-tres-douloureuse

Horoscope : ces signes du zodiaque vont vivre une trahison très douloureuse

gateau-au-chocolat-kinder-une-gourmandise-moelleuse-a-volonte

Gâteau au chocolat Kinder : une gourmandise moelleuse à volonté

test-dobservation-visuelle-si-vous-avez-des-yeux-daigle-reussirez-vous-a-trouver-le-numero-817-parmi-812-en-12-secondes

Test d’observation visuelle : si vous avez des yeux d’aigle, réussirez-vous à trouver le numéro 817 parmi 812 en 12 secondes ?