Principaux symptômes de la dépression, les signes à prendre en compte

Aujourd’hui, nous allons vous partager les principaux symptômes de la dépression. En effet, avec le rythme de vie actuelle, de nombreuses personnes font malheureusement face à ce trouble sans qu’on le sache. Pourtant, il ne faut jamais le sous-estimer car il pourrait conduire à des maladies bien plus graves.

publicité

Principaux symptômes de la dépression

Il faut savoir que les personnes souffrant de dépression ne peuvent pas facilement s’e rendre compte. Ainsi,  c’est à leur proche d’être attentif aux divers changements de comportement de la personne concernée. Parmi les principaux symptômes de ce trouble, il y a en premier lieu la tristesse prolongée. Ici, il ne s’agit pas d’une simple tristesse car la personne concernée présente une perte d’intérêt totale pour la vie quotidienne. Ensuite, il y a l’apathie qui est un autre signe étroitement lié à la tristesse. Cela se manifeste par le manque d’intérêt pour de choses qui étaient auparavant source de bonne humeur. En outre, on peut compter l’insomnie ou les troubles similaires qui peuvent être dus à des pensées négatives.

publicité

Par ailleurs, une personne dépressive présentera une perte d’appétit et aura tendance à maigrir progressivement. Bien que la nourriture puisse être un refuge pour de nombreuses personnes, elle peut devenir un élément que les personnes déprimées tentent constamment d’éviter. Par la suite, il y a la fatigue qui arrive automatiquement avec le manque de sommeil et la perte d’appétit. En effet, la personne manquera irrémédiablement d’énergie. Si la fatigue mentale s’ajoute à la fatigue physique, elle constitue une sonnette d’alarme importante pour la dépression.

publicité

Autres facteurs à prendre en compte

La dépression peut également se traduire par un véritable malaise physique. Parmi les douleurs les plus fréquentes, on peut compter les maux de tête et les problèmes articulaires qui peuvent s’accompagner de troubles de l’humeur. En outre, une personne dépressive pensera fréquemment à la mort et estime que c’est la solution à ses problèmes. D’ailleurs, 70% des patients atteints de ce trouble envisagerait de se suicider. Par la même occasion, ils auront un trouble dissociatif et auront du mal à distinguer la réalité de l’imagination.

publicité

Enfin, la dépression peut pousser une personne à s’éloigner de ses proches et peut éprouver des difficultés à prendre des décisions. Son état peut l’empêcher de distinguer le bien du mal. De plus, le fait d’avoir trop de choses à l’esprit peut provoquer un manque de concentration. En effet, le seuil d’attention des personnes souffrant de dépression peut être considérablement réduit.

publicité

D’autres publications dans 

astuce-pour-nettoyer-le-refrigerateur-des-techniques-astucieuses-pour-le-faire-briller-sans-labimer

Astuce pour nettoyer le réfrigérateur : des techniques astucieuses pour le faire briller sans l’abîmer

astuce-de-beaute-le-marc-de-cafe-pour-le-visage-un-masque-et-un-gommage-a-petit-prix

Astuce de beauté : le marc de café pour le visage, un masque et un gommage à petit prix

voici-un-excellent-allie-pour-nettoyer-toute-la-maison-avec-un-seul-produit-le-resultat-est-impeccable

Voici un excellent allié pour nettoyer toute la maison : Avec un seul produit, le résultat est impeccable

des-mini-croissants-faciles-pour-un-petit-dejeuner-copieux

Des mini croissants faciles pour un petit déjeuner copieux

comment-nettoyer-le-canape-en-cuir-une-astuce-tres-simple-avec-un-seul-produit

Comment nettoyer le canapé en cuir : une astuce très simple avec un seul produit

methodes-infaillibles-pour-connaitre-les-oeufs-frais-comment-comprendre-sils-sont-encore-bons

Méthodes infaillibles pour connaître les œufs frais : comment comprendre s’ils sont encore bons ?